En perpétuel renouvellement, la peau, enveloppe de notre corps, le protège des agressions extérieures. En l’absence de soins adaptés, elle s’abîme, perd de son éclat et vieillit plus vite. Des savons aux lotions ou crèmes hydratantes, peelings et sérums antirides, il existe désormais un panel complet de produits cosmétiques bio à disposition. Dans une société axée sur une recherche d’effets anti-âge, ces produits ont tout naturellement trouvé leur place.
Pour faire peau neuve, il est conseillé d’effectuer dans un premier temps un gommage doux afin d’éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau. En effet, l’application sur le visage ou sur le corps de produits exfoliants, suivie d’un léger massage, assure un nettoyage de qualité. Bien tolérés, les crèmes ou gels naturels utilisés peuvent être à base d’argile, de particules minérales, de poudre de noyau d’abricot ou de pépin de raisin. Une préparation indispensable pour s’assurer de la bonne efficacité des soins cosmétiques prévus, à réaliser au minimum une fois semaine.
Une peau fragilisée
Sa fonction de barrière protectrice étant altérée, la peau devient alors sensible au vent et aux variations de températures. Une irritation cutanée qui se traduit fréquemment par des sensations de tiraillement cutané ou, parfois, des crevasses ou gerçures sur les mains. Rides et ridules apparaissent alors plus vite sur le visage. Comme nous l’explique Sabine, esthéticienne,
un rééquilibrage de la peau nécessite une bonne hydratation de celle-ci grâce aux masques, sérums et crèmes hydratantes. Ainsi la peau retrouve-t-elle un teint lumineux et une souplesse agréable. Souvent, quelques ridules déjà s’estompent… La multitude des soins existants invite ainsi chacun à trouver la formule qui lui convient. L’huile d’argan, par exemple, présente des vertus hydratantes et nourrissantes. L’aloé véra est à la fois hydratante et apaisante. Le calendula agit comme un baume reconstituant de l’épiderme. Des produits parfois associés au beurre de karité, garant d’une souplesse de peau préservée, ou à différentes huiles essentielles comme le bois de rose, le lavandin, le géranium…
Un effet anti-rides assuré
Complémentaires des soins précédents, gels, sérums ou crèmes à effet anti-âge représentent une aide précieuse contre le vieillissement cutané. Leur application, souvent quotidienne, nourrit et transforme la peau en lui donnant un aspect plus lisse, lumineux, voluptueux, appréciable. Leur composition est souvent riche d’une association de plusieurs huiles naturelles bio comme l’huile d’argan, de bourrache, d’onagre, mais aussi l’huile d’amande douce, de jojoba ou à base de calendula. La synergie de leurs effets anti-oxydants, en luttant contre un excès de radicaux libres, source d’un vieillissement accéléré des cellules et tissus, régénérants et hydratants, est de surcroît l’assurance d’un confort au service de l’éclat.
Paule Liang