L’excellente raison pour laquelle la consommation de produits écologiques domestiques a considérablement augmenté est une prise de conscience généralisée de leur efficacité en terme de lutte contre la pollution. Biodégradables, ils contribuent effectivement à la survie de la planète…
C’est parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières que les consom’acteurs ont décidé de ne plus subir passivement les effets nocifs d’une industrialisation qui a atteint les limites de l’acceptable. Saviez-vous, par exemple, que les détergents traditionnels n’étant pas filtrés par les stations d’épuration entraînent le grand risque de se retrouver directement dans la mer ? Résultat, les tensio-actifs qu’ils renferment sont refoulés par les embruns sur les côtes et polluent lentement les forêts de pins du littoral…
Une consommation responsable
Chaque année, près de 20 kg de lessive pour textiles sont utilisés en moyenne par foyer. Or, il est reconnu officiellement aujourd’hui que ces produits sont un facteur de pollution important. Aussi, opter pour des boules de lavage écologique ou des produits labellisés constitue des achats responsables. Côté budget, ces détergents sont maintenant largement accessibles grâce à un nombre croissant de fabricants. Il suffit de se renseigner sur les sites Internet concernés pour réaliser qu’il est même possible de faire des économies !
Des appareils ménagers écolos
Depuis 1995, la Commission européenne exige que les appareils ménagers soient classés selon leur consommation en eau et en électricité de la lettre A à la lettre G. Cette décision a eu pour effet positif d’encourager les fabricants à trouver des solutions écologiques. Ainsi, les progrès sont notables : il y a quelques décennies un lave-linge consommait plus de 100 litres d’eau pour un cycle à 40 °. De nos jours, on trouve des appareils classés A qui en utilisent seulement 50 litres (soit la moitié) pour un résultat souvent supérieur. En conséquence, acquérir ce type de produit éco-labellisé permet de faire baisser sa facture d’eau, tout en préservant les ressources naturelles.
Une literie en faveur de l’environnement
Un large choix est disponible à notre époque en matière de literie naturelle, comme les lits en latex végétal ou en fibre de coco. Ils garantissent un sommeil de qualité et participent à une option écologique en faveur de l’environnement et du commerce équitable. Ces produits sont en effet souvent fabriqués artisanalement et profitent à l’équilibre économique des pays en voie de développement. Quant aux futons, ces matelas traditionnellement d’usage au Japon, roulables ou pliables facilement, ils séduisent un grand nombre d’occidentaux par leur rapport qualité/prix. Pensez également aux matelas en laine et coton bio, aux couettes labellisées recyclées et recyclables, ainsi qu’aux oreillers en bourre d’épeautre et de millet, ou encore aux oreillers remplis de cosses de sarrasin qui épousent la forme de la nuque et évitent les douleurs cervicales.
Martine Bonnot