On ne peut plus envisager aujourd’hui de construire une maison sans tenir compte de la mouvance bio. Témoins les nombreuses propositions de maisons en brique monomur, en bois ou en paille, qui séduisent un public averti.
La bio-construction s’inscrit dans une dynamique de développement durable et d’habitat sain. Des disciplines comme la géobiologie, des concepts tel l’habitat bio-climatique et la notion de photovoltaïque font partie intégrante de cet élan…
Les matériaux
-
La brique « monomur » : la terre cuite qui la compose se révèle très isolante et régularise l’humidité de l’air ambiant.
-
Le bois : ce matériau est recyclable par excellence. C’est pour cette raison que les maisons en bois massif ont actuellement le vent en poupe. Isolation, solidité, économie, esthétique : ces qualités sont aujourd’hui unanimement reconnues.
-
La paille de chanvre : le chanvre s’impose comme un matériau véritablement polyvalent. Utilisé seul ou en association avec d’autres matériaux (chaux, sable, terre), il est entièrement recyclable et possède des qualités isolantes, aussi bien au niveau thermique que phonique.
Les aides financières
Conscients du bienfait pour l’environnement de la bio-construction, des organismes comme l’Agence Nationale pour l’Habitat et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie offrent des aides sous forme de subventions. Ainsi sont encouragés les procédés naturels d’isolation thermique et l’installation de panneaux photovoltaïques. Existent également des établissements bancaires coopératifs, régis par une éthique de développement durable. Ces banques accordent des prêts intéressants à condition de respecter une charte préétablie. À noter que cette facilité financière concerne aussi des travaux de rénovation : par exemple, l’installation d’une chaudière à bois.
Les formations
En raison d’une forte demande en bio-construction, ainsi qu’en auto-construction, des formations à la carte sont désormais mises en place par des professionnels de l’éco-habitat.
Yves Labrousse
Les patines à la craie
Les techniques de nos Anciens reviennent au goût du jour. Ainsi, le patinage à la craie fait l’objet d’ateliers déco dans lesquels les participants sont agréablement surpris par les résultats. Rien de tel pour donner aux meubles, tables et chaises un aspect naturel, tout en harmonisant couleurs et nuances.