Les habitudes des enfants ont changé. Le temps du traditionnel goûter pain, beurre et carrés de chocolat est désormais révolu. Au petit déjeuner comme pour le « quatre-heures », la pâte à tartiner rencontre un vif succès. Bio, elle offre l’assurance d’un plaisir gustatif et d’une qualité nutritionnelle.
Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adolescents, les dépenses énergétiques sont importantes. L’alimentation reste donc un élément déterminant pour leur développement. Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), l’idéal serait de respecter un rythme de 4 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, collation à 16h, dîner. En outre, diversifier les mets permet de répondre aux besoins augmentés en protéines, fer, calcium, vitamines dont la vitamine D. Sans oublier les matières grasses et surtout les acides gras essentiels. Mais il importe, avant tout, que ces instants restent des moments de plaisir en privilégiant les aliments préférés...
Éviter les carences
Pour l’enfant en pleine transformation, cette période de sa vie s’inscrit comme une étape fondamentale dans l’approche et la découverte de parfums et de goûts nouveaux. Parallèlement les protéines, sources d’énergie et nécessaires au bon développement musculaire, sont indispensables pour sa croissance. Le calcium, élément essentiel pour la constitution du squelette, nécessite la présence de vitamine D, en quantité suffisante, afin de permettre sa fixation sur les os. Son insuffisance peut entraîner retard de croissance et rachitisme. La carence en fer, encore trop fréquente chez les jeunes, se traduit par de l’anémie. Appréciées des enfants, les pâtes à tartiner, consommées raisonnablement, contribuent donc à l’apport de ces différents éléments.
Tartiner bio !
La multiplicité des compositions et des saveurs des pâtes à tartiner bio séduit les exigeants palais et les consommateurs responsables. Les adeptes du chocolat choisiront certainement, dans un premier temps, la version pur cacao, ou cacao et noisettes, avant de découvrir avec bonheur d’autres recettes intégrant noix de macadamia, de caroube, d’amandes maltées... Les recettes sont à base de sucre de canne, d’huiles végétales aux effets bénéfiques sur la santé comme l’huile de tournesol riche en oméga 6, de crème de riz avec des arômes naturels tels la vanille ou l’orange. Des préparations sans lait pour les intolérants au lactose ou les allergiques aux protéines de lait de vache, ou sans gluten, existent. À déguster sur une tranche de pain, des gaufres ou des crêpes...
Anne-Laure Tardieu
N’oubliez pas les confitures... bio !
Les confitures bio assurent une savoureuse douceur dès le petit déjeuner. Constituées de fruits issus de l’agriculture biologique, de sucre de canne bio, garanties sans colorants ni conservateurs, leur cuisson s’effectue dans la pure tradition grâce à l’utilisation de bassines en cuivre et de spatules en bois. Qu’il s’agisse de confitures ou gelées, la quantité de fruits présente varie de 50 % à 70 %. Figue, framboise, abricot, myrtille, groseille, citron, melon, rhubarbe... se mélangent à souhait. Leurs combinaisons subtiles réalisent de délicieuses préparations selon des déclinaisons plus ou moins sucrées ou acidulées. Tous les goûts sont donc bien dans la nature !