De manière sournoise et indolore au début, l’athérosclérose progresse silencieusement dans l’organisme. Cette affection se caractérise par un épaississement de la paroi interne des grosses et moyennes artères, lié à des plaques d’athérome.
Il s’agit de véritables dépôts graisseux et fibreux, constitués essentiellement de glucides, de lipides, de mauvais cholestérol et de calcium, qui durcissent avec le temps. Le risque principal est l’obstruction plus ou moins importante du calibre de l’artère, source d’angine de poitrine, de douleurs d’artérite au niveau des membres inférieurs et d’infarctus lors de thromboses complètes. Danger supplémentaire : des fragments de la plaque détachés peuvent à leur tour migrer et entraîner des complications à distance, comme l’accident vasculaire cérébral ou l’embolie pulmonaire. La prévention de l’athérosclérose est donc essentielle…
Privilégier les huiles végétales naturelles
Selon le Programme national nutrition-santé (www.mangerbouger.fr),
les matières grasses sont indispensables mais en petites quantité. Parce qu’une alimentation trop riche en graisses augmente le risque de prise de poids, ou celui de développer une maladie cardio-vasculaire, il est particulièrement conseillé de limiter la consommation d’aliments gras ajoutés : sauces, graisses de cuisson… Les huiles végétales apportent de la vitamine E qui protège les cellules : les varier pour le goût mais aussi pour bénéficier de toutes leurs propriétés. Ainsi est-il conseillé de privilégier pour la cuisine, tout en les mélangeant, des huiles végétales comme l’huile d’olive, de colza, de tournesol, de noix ou des margarines pauvres en cholestérol. L’arôme de l’huile d’olive, son goût fruité et ses qualités anti-oxydantes en font la partenaire idéale des salades et des plats de crudités, à marier de préférence avec l’huile de colza : une huile bénéfique pour la santé grâce à sa richesse en oméga-3, acides gras essentiels reconnus pour leurs effets protecteurs vis-à-vis de l’athérosclérose.
Phytothérapie et prévention cardio-vasculaire
Les vertus de la phytothérapie rendent son utilisation de plus en plus fréquente. Il existe en effet une multitude de traitements pour prendre soin de sa santé. Indépendamment des huiles végétales, il est donc possible d’effectuer des cures d’oméga-3, issus d’huiles de poissons, sous forme de compléments alimentaires. Une judicieuse façon de compenser une alimentation déséquilibrée ou de renforcer les apports de celle-ci. Statine naturelle, la levure de riz rouge contribue à diminuer les mauvaises graisses, dont le mauvais cholestérol. Comme nous l’indiquent les docteurs Daniel Scimeca et Max Tétau, dans « Votre santé par les plantes », aux Éditions Alpen,
en phytothérapie, même si le régime reste le centre du problème, on peut aider grandement l’organisme à mieux gérer les triglycérides. Aussi, complémentaires des gélules d’huile de poisson, le genévrier et le romarin sont-elles deux plantes extrêmement bénéfiques par leur action sur le foie et donc dans les troubles lipidiques (triglycérides et cholestérol).
Docteur Laurence Pescay
Hypertension : pensez aux plantes !
Hygiène de vie et régime sans sel ne sont pas toujours suffisants pour juguler une tension artérielle et le recours à un traitement est souvent nécessaire. Complémentaires des médicaments allopathiques, de nombreux diurétiques végétaux existent, comme les feuilles d’olivier mais aussi de bouleau, à consommer sous la forme d’infusions ou de gélules, l’aubépine, le gui. L’ail fluidifie le sang et contribue à un effet hypotenseur. À croquer tel quel ou sous forme de gélules…