Il y a plus de 3000 ans, Alep, une des villes les plus anciennes de Syrie, est déjà la plateforme tournante du marché du savon. C’est dire que la découverte du saponem, le terme latin à l’origine, n’est pas récente.
Dans notre salle de bains, ce produit récurrent, glissant parfois entre les doigts, tient une place prépondérante. Il est le compagnon quotidien de notre bien-être. En outre, l’importance de cette membrane que constitue la peau n’est plus à démontrer. Il n’y a qu’à constater les troubles que peuvent engendrer certains acnés persistants et autres herpès attaquant non seulement l’apparence mais aussi un certain équilibre psychique. L’expression ça me donne des boutons traduit d’ailleurs bien cette interaction entre extérieur et intérieur.
Comment agit un savon ?
Le langage imagé renvoie du savon une facette agressive. Ainsi, se faire passer un savon, même si cela est parfois justifié, n’est pas des plus confortables. Le discours populaire rappelle que le petit d’Homme n’aime pas particulièrement que l’on touche à ce qui joue encore, d’une certaine façon, un rôle de pare-excitations, c’est-à-dire ce processus psycho-physiologique tendant à l’amoindrissement des agressions extérieures. En effet, lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. Cette graisse est entraînée dans l’eau avec les saletés qu’elle contient. L’inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le savonnage – ou tout lavage à l’aide de produits comportant des tensio-actifs, par exemple les gels pour la douche ou les lessives – a tendance à fragiliser le derme et l’épiderme. Heureusement, la nature est bien faite puisque ce film hydrolipidique se reconstitue au bout de plusieurs heures.
Le choix du bon savon
Au-delà de la séduction des parfums, des produits d’emballage et des prix, il est important de prendre conscience des effets qu’aura sur notre peau le produit choisi. Ainsi, si le savon assèche votre peau, c’est signe qu’il est trop irritant et qu’il faut en choisir un autre. Pour les uns, tel savon sera nocif, pour d’autres il conviendra tout à fait. Cependant Alain Renaud, directeur de la recherche et du développement d’un grand laboratoire, précise que la grande majorité des produits de toilette sur les tablettes sont faits avec des produits de synthèse, des parfums et des dérivés de pétrole. C’est une des raisons pour laquelle énormément de gens souffrent d’allergies ou de problèmes de peau comme de l’irritation, de l’eczéma et du psoriasis... Ainsi, il est raisonnable d’éviter les agents de conservation de synthèse, les colorants et d’y préférer un produit de toilette naturel. Pour les peaux particulièrement fragiles, les conseils d’un dermatologue seront de toute façon indispensables.
Chantal Allègre
L’huile d’olive pour un savon apaisant !
Le traditionnel savon d’Alep est fabriqué, entre autres, à base d’huile d’olive. L’arbre aux fruits précieux est présent dans le récit biblique qui fait intervenir une douce colombe, pour signifier la fin du Déluge : celle-ci ramène sur l’arche de Noé une feuille d’olivier prouvant ainsi que la vie était revenue. Quant à la déesse Athéna, elle fit don de l’olivier à la cité grecque. Ainsi, depuis les temps anciens, l’huile d’olive a été une essence particulièrement utile pour toutes les populations du bassin méditerranéen. Ne jouant pas seulement un rôle alimentaire, elle était utilisée au sortir du bain pour assouplir muscles et articulations. On l’employait parfois pour traiter certains troubles. Il était dit par exemple à l’époque que la feuille d’olivier a la propriété de faire baisser la tension artérielle. Légende ou réalité ? Dans tous les cas, les utilisateurs du célèbre savon vert d’Alep ne semblent pas s’en plaindre et sont intarissables sur les vertus apaisantes de l’huile d’olive !