Indispensable dans notre vie quotidienne, existant sous une multitude de formes, le détergent nettoie et dégraisse grâce à une réaction physico-chimique. Il est ainsi présent dans de nombreux produits de lessive ou de vaisselle, à vitres ou pour les sols… Son élimination dans l’air, ou dans l’eau, influe de façon non négligeable sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle la technologie actuelle évolue dans le sens d’une création de nouvelles molécules, en lien avec le respect de l’écologie.
Notre planète est en danger. Entre réchauffement de la terre, amincissement de la couche d’ozone, effet de serre et risques de contamination des nappes phréatiques, l’heure est à la réactivité. C’est ainsi que le site www.unep.org (Programme des Nations Unies pour l’environnement) informe que la journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, a été fixée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l’ouverture de la conférence de Stockholm sur l’Environnement humain. L’objectif est ainsi de donner un visage altruiste aux problèmes environnementaux, amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable, promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes, défendre le partenariat qui assurera à tous les pays et les peuples un futur plus sûr et plus prospère.
Un geste simple
À l’échelle humaine, il devient aisé de s’inscrire comme acteur efficace dans ce concept. Aujourd’hui, une nouvelle aire de détergents est née. Une alternative biologique existe dans le secteur industriel ou ménager. La composition repose sur des produits 100 % naturels, issus de l’agriculture biologique, comme le colza, le blé, le maïs, la betterave… Il s’agit d’agents lavants, sous une forme liquide ou en poudre, biodégradables, dégraissants, respectueux de l’Univers. Ils peuvent être cultivés à l’année et leur production s’effectue sans conservateur, sans colorant, ni OGM. Leurs parfums naturels sont à base d’agrumes ou d’huiles essentielles comme le lavandin. Certains produits dits enzymatiques, particulièrement utiles pour nettoyer et désinfecter les sols en profondeur, sont composés d’éléments tensio-actifs biodégradables.
Des prix abordables
À tester sans hésiter, élément incontournable de la société moderne, la gamme de détergents biologiques est complète, diversifiée et efficace, tout en protégeant la nature. Il est possible de trouver à la vente des lessives disponibles sous une forme liquide ou en poudre à partir de 7 euros le kilo ou des produits vaisselle dès 4 euros le litre. En ce qui concerne les détergents pour les sols et sanitaires, il en existe à partir de 4 euros le litre. En définitive, il est donc bien question d’un geste écologique, facile à mettre en œuvre financièrement et utile pour sauvegarder les richesses de notre planète…
Patricia Levallois