|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Mes vacances en gîte
au plus près de la nature
|
Selon des statistiques récentes, le tourisme rural s’étend, en France, sur 85 % du territoire national et représente 50 % de sa capacité d’hébergement. Ces chiffres montrent, s’il en était besoin, que le retour salvateur à la nature séduit tous azimuts…
Tout en bénéficiant du confort moderne, les bâtisses de nos ancêtres s’octroient véritablement une seconde vie en accueillant au long de l’année des familles et des groupes à la recherche d’un endroit paisible et ressourçant, loin du tumulte des cités.
Un concept d’autonomie
A la différence de l’hébergement en chambres d’hôtes dont la location s’effectue à la journée, directement chez l’habitant, le concept du gîte concerne une location saisonnière (quelques jours à un mois) d’un bâtiment indépendant. Il peut s’agir d’une aile d’habitation, d’un appartement de village ou d’une ferme aménagée. Dans tous les cas, les propriétaires font en sorte de privilégier l’accueil et l’autonomie de leurs locataires. Certains gîtes sont référencés et obéissent à une charte précise. Généralement situés aux abords de lieux paradisiaques, ils possèdent le double avantage de dynamiser l’économie d’une région de campagne tout en restant d’un accès très abordable. Ainsi, en pleine saison, une telle location meublée, souvent avec piscine, ne dépasse pas 500 euros pour la semaine. Le concept se développe dans les pays d’Europe mais aussi dans les régions d’outre-mer, témoins les magnifiques bungalows climatisés de Nouvelle Calédonie…
Des lieux de stage « nature »
Les gîtes de nature accueillent également des groupes pouvant aller jusqu’à 20 personnes. Ils deviennent alors des lieux privilégiés pour pratiquer des activités de Développement Personnel comme le yoga, le qi gong ou pour servir de base à des randonnées pédestres et des raids en VTT. Dans un tout autre domaine, les amateurs de culture druidique organisent, par exemple, en forêt de Brocéliande, des stages fort intéressants dans des gîtes de la région bretonne. À noter aussi les séjours d’initiation à l’herboristerie et à la botanique qui bénéficient, grâce à ce type d’hébergement, de conditions idéales.
Le gîte d’enfants
Certaines gîtes accueillent des enfants de 4 à 15 ans, encadrés par une famille d’accueil agréée et des animateurs. L’objectif est d’offrir, pendant les vacances scolaires, un séjour au grand air dans un environnement original. L’effectif réduit – pas plus de 20 locataires – permet une grande disponibilité des personnes tutélaires. Sont incluses dans la location diverses activités d’éveil comme le théâtre, la poterie, le kayak, l’équitation, la voile, le bi-cross… Mais ce qui fascine le plus nos petits citadins reste de pouvoir côtoyer quotidiennement les animaux de la ferme et de vivre intensément pendant quelques jours au rythme de la nature. Ils en reviennent généralement les joues roses, frais et dispos pour affronter harmonieusement la rentrée des classes… Le prix de ces vacances idylliques : environ 200 euros.
Gaétan Rouvier
Séjour en « écogîte » ?
Le respect de l’environnement
Les locations labellisées « écogîtes » répondent à une exigence en matière de préservation des ressources naturelles. Ainsi le lieu d’habitation est-il construit à partir de matériaux naturels recyclables, sans effet néfaste pour la santé, devant utiliser des énergies renouvelables. Ces conditions peuvent paraître draconiennes, pourtant les écogîtes se multiplient dans l’Hexagone. Tout simplement parce que le milieu rural actuel, héritier du bon sens terrien de ses prédécesseurs, a compris qu’il a un défi à relever quant au respect de l’environnement. Il s’agit de montrer, par l’exemple, que les solutions alternatives aux constructions traditionnelles fonctionnent et que l’habitat dans son ensemble a tout à y gagner. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un séjour en écogîte déclenche chez les locataires de nouveaux comportements écocitoyens, une fois revenus de vacances…
|