|
Le bio
dans Signes & sens
Vivre bio
pour bien se porter
|
« La qualité plutôt que la quantité » pourrait être la devise d’une vie saine. À tous les niveaux. Dans une société où la productivité effrénée semble être le leitmotiv – au détriment parfois de notre santé, tant physique que psychique –, il existe cependant une façon d’appréhender l’existence qui respecte les rythmes naturels. De plus en plus de nos congénères s’y appliquent. Ils s’en portent très bien…
La consommation de produits bio n’est plus l’apanage d’une minorité. Même les grands restaurateurs, connaisseurs qualitatifs, en ont saisi les avantages (saveur, présentation, propriétés culinaires). Le grand public, n’abandonnant pas – à juste titre – le plaisir de manger, ne s’y trompe pas non plus. Il veut du bio, du diététique, à condition que ce soit bon !
Un accès facile
Autrefois réservé à une minorité d’initiés, aujourd’hui le bio fait parler de lui en bien ! Il n’est pas rare que près de chez soi, un salon bio propose de venir découvrir les trésors d’un meilleur équilibre de vie. D’autre part, il suffit de cliquer sur le clavier de son ordinateur, après avoir inscrit le mot bio sur le serveur web, pour se connecter à une multiplicité de sites bien-être et santé. Il est ainsi aisé de faire son marché et de choisir selon ses goûts d’excellents produits, à des prix tout à fait raisonnables. Vivre bio, c’est désormais possible, sans pour autant habiter le Larzac !
Des concepts de sagesse
L’être humain faisant partie de la nature, c’est cette adéquation à son milieu que prône l’idée d’un simple retour à un quotidien plus sain. S’ensuivent des concepts comme le développement durable, l’agriculture bio, le commerce équitable, touchant ainsi une certaine organisation de la vie collective, enjeu de choix politiques… Entre la gauche et la droite, « Les verts » offriraient-ils une alternative ? En tout cas, il s’agit de propositions que plus personne ne peut maintenant occulter tant elles sont, pour une grande partie, issues d’une philosophie du bon sens…
Une question d’information
Consommer en étant plus responsable, c’est s’intéresser à l’origine des produits. La société de consommation à outrance a atteint ses limites. À un enfant à qui l’on avait demandé de dessiner un poisson, il a été bon d’expliquer que le rectangle du pané qu’il avait représenté ne collait pas à la réalité (c’est une histoire vraie !). Quoi qu’il en soit, consommer mieux, c’est aussi savoir ce que l’on met dans son assiette. Témoin la conscience des consommateurs en terme de compléments alimentaires. Tout comme leurs connaissances accrues en matière d’énergie solaire, de moteurs hybrides et autres alternatives d’avenir. La culture ambiante est au vivre sain, poussant les lobbies industriels à revoir leur copie et à considérer leurs innovations autrement que sur le concept du seul profit. Et si vivre bio consistait à revenir à plus de réalité ? Ne plus être dupe d’un miroir aux alouettes trompeur et réaliser que le bonheur est définitivement dans le pré. Un simple déjeuner sur l’herbe peut suffire, ne serait-ce que dans son jardin (bio évidemment !)…
Valérie Barras
Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
Il s’agit d’un mode de production respectueux de l’environnement et du vivant. Les agriculteurs bio adhèrent à une charte stricte. Ils n’utilisent ni engrais, ni pesticides de synthèse. Ils pratiquent la rotation des cultures, le compostage des déchets, le désherbage thermique etc. Ils sont contrôlés et agréés par le Ministère de l’Agriculture qui leur octroie l’autorisation d’apposer sur leurs produits le logo français «AB». Certains, plus exigeants, choisissent des certifications complémentaires.
|