Le baiser est l’un des signaux sexuels non verbaux les plus intimes et sensuels dont nous disposons. La façon dont nous embrassons quelqu’un la première fois affectera la poursuite de la relation.
Normalement, quand vous êtes présenté à quelqu’un lors d’une situation sociale, vous échangez une poignée de main ; en partant, selon la tournure de la rencontre, vous pouvez échanger un baiser dans les airs pour prendre congé. Si le baiser est déposé sur la joue, il doit être bref, pas plus de trois quarts de seconde. Si vous prolongez cette durée jusqu’à environ quatre secondes, le message non verbal est clair : «Vous me plaisez et j’ai envie de vous embrasser davantage!»…
Quelques précautions d'usage
N’essayez jamais d’imposer trop tôt un baiser. Les baisers doivent progresser lentement, pour que les deux partenaires soient à l’aise et excités. Si vous tentez d’embrasser sur la bouche une personne qui n’y est pas prête, vous l’inciterez à se retirer ou à s’écarter maladroitement en vous offrant au mieux une joue ou vous rencontrerez une mâchoire crispée et des lèvres serrées. Dans l’idéal, la progression doit se dérouler ainsi :
> Embrassez-vous d’abord sur les lèvres, bouche fermée. Les baisers deviennent lentement plus appuyés, la bouche toujours fermée.
> Entrouvrez légèrement vos lèvres, pour sentir réciproquement votre haleine et goûter votre salive. Vous profiterez ainsi d’un bon nombre d’informations, dont les sécrétions sébacées indiquant le degré d’excitation. Sentez la chaleur du souffle du partenaire.
> À mesure que la passion s’accroît, écartez davantage vos lèvres, en vous ouvrant littéralement l’un à l’autre. Comme les lèvres et la langue sont très sensibles à la température, leur chaleur est un signe certain d’excitation sexuelle. Par contre, la peau et les lèvres froides suggèrent de ralentir et de reculer.
Encore quelques conseils précieux...
Le souffle et la salive sont d’importants messagers non verbaux. Dans l’idéal, vous devez offrir à la personne que vous voulez embrasser un message biologique aussi naturel que possible :
* à faire :
> Assurez-vous que vos dents sont propres.
> Assurez-vous que votre souffle est propre et naturel.
> Évitez de manger de l’ail.
* à ne pas faire :
> Fumer
> Utiliser du dentifrice, un bain de bouche ou un spray buccal juste avant de donner un baiser.
> Boire excessivement.
> Passer trop rapidement à des baisers appuyés ou profonds.
Les odeurs fortes, comme le tabac, le dentifrice, la bière, l’ail, masquent ce que vous êtes sexuellement, comme une couverture placée sur votre tête. Les glandes sébacées, situées dans la bouche et aux commissures des lèvres, libèrent des substances chimiques, grands stimulants sexuels. Le mélange de cette stimulation, très enivrante et agréable, avec notre propre « empreinte » salivaire est la façon la plus sensuelle d’échanger des données personnelles. D’habitude, après le premier baiser profond, nous savons si nous convenons physiquement à l’autre…
Martin Lloyd-Elliott*
*Pour en savoir plus, lire :
« Gestes et messages érotiques du corps »
Éditions Contre-Dire.