|
Le bio
dans Signes & sens
Les produits
labellisés « équitables »
|
Face à un questionnement concernant une éthique commune et en l’absence de label officiel quant au commerce équitable, institutions et labels privés ont édicté un cahier des charges et se sont mis d’accord sur les « critères applicables à la démarche du commerce équitable ».
Ces critères relèvent de trois grands principes :
1) L’équilibre de la relation commerciale entre les partenaires ou cocontractants
2) L’accompagnement des producteurs engagés
3) L’information et la sensibilisation du public.
Les principaux labels :
> Max Havelaar : label privé le plus connu, il regroupe plus de 19 organisations mondiales. Il garantit la juste rémunération des producteurs ainsi qu’une prime au développement. Pour obtenir la certification, il est indispensable que le produit soit réalisé dans des conditions décentes et en accord avec le respect de l’environnement.
> FLO : en passe d’être validés et officialisés par les pouvoirs publics, les standards FLO axent l’examen du produit concerné selon les critères commerciaux spécifiques, ainsi que ses aspects environnementaux.
> PCFE : il s’agit d’un collectif (Plate Forme du Commerce Équitable) composé de différents acteurs du commerce équitable. Il se donne pour mission principale la promotion de cette pratique au niveau du public, tout en mettant en œuvre un système de certification.
> EFTA : gérée par des importateurs européens, cette association est garante de la promotion du commerce équitable au niveau des instances politiques.
> IFAT : c’est l’un des principaux acteurs du commerce équitable au niveau mondial.
Jean Garnier
|