|
Le développement personnel
dans Signes & sens
« Payer le prix juste et sans délai » est l’un des neuf principes appliqués par la fédération « Fair Trade/Fax Havelaar » et régissant le commerce équitable. Il s’agit en fait d’un prix minimum garanti au producteur.
Il est évident que le système du commerce équitable fait en sorte que le coût des intermédiaires est le plus bas possible pour que consommateurs et fabricants ne soient pas lésés. Pourtant, consommer équitable sera toujours légèrement plus onéreux car il s’agit d’un acte d’engagement solidaire qui garantit, label à l’appui, que le producteur a reçu un prix décent. Il s’agit d’une valeur ajouté éthique.
Le consommateur prêt à payer équitable
Selon un sondage réalisé il y a maintenant plus de dix ans auprès des citoyens de l’Union Européenne sur un marché potentiel de bananes équitables, 74 % des personnes interrogées se disaient prêtes à acheter ces produits. Aujourd’hui, malgré la crise, le commerce équitable a plus que jamais le vent en poupe puisqu’il est basé sur un système qui a fait ses preuves et dont la raison d’être n’est pas le profit mais une éthique solidaire. Prendre en compte la qualité plutôt que la quantité, c’est commencer à valoriser l’être plutôt que l’avoir.
Pour un monde plus juste
Depuis 30 ans, l’association « Artisans du monde » milite pour un monde plus juste. Réseau important de commerce équitable en France, elle est composée de membres engagés dans une dynamique initiée à l’origine par l’Abbé Pierre. Sensibilisée au décalage entre le Nord et le Sud et persuadée que des solutions existent, elle génère des initiatives relayées par d’autres groupements d’Hommes de bonne volonté qui unissent leurs efforts pour que la logique du profit coûte que coûte ne fasse plus la loi. Beaux exemples de passages à l’acte qui révèlent un antidote efficace contre la morosité ambiante. Payer le prix juste, in fine, n’est-ce pas prendre des engagements pour un monde meilleur ?
Nadine Georges
|