Glacis Ce qui caractérise la technique du glacis est, avant tout, le recours à la fluidité. Ainsi, qu’il s’agisse de peinture ou de vernis, les applications sous forme de couches se doivent d’être particulièrement fines. Il y a une raison essentielle au respect de cette particularité : le glacis est utilisé pour apporter une amélioration au fond du support sur lequel il est étendu. Cette application joue également un rôle précieux et déterminant dans la coloration de ce même fond et, de fait, sur l’ensemble de la peinture et de ce que cherche à restituer l’artiste. C’est au XVème siècle que ce procédé est largement diffusé. Et ce, en particulier, par le grand peintre Van Eyck. Cependant, chaque artiste s’approprie la technique du glacis en fonction de sa propre sensibilité et de ses objectifs à réaliser sur la toile : ton sur ton ou alliance de glacis très clairs sur des fonds très foncés. Le glacis s’apparente ainsi à une forme de liberté pour le peintre, d’autant que la technique peut s’utiliser sur la toile à mi-séchage ou, au contraire, parfaitement sèche.
Ivan Calatayud |
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