Il y a véritablement tout à gagner en s’engageant dans cette discipline. Témoin Catherine, enseignante en maternelle, qui confirme que depuis cinq ans qu’elle s’adonne à cette activité, elle a non seulement modelé la glaise, mais aussi son existence. La sculpture ouvre de nombreux champs qui ne la limitent pas seulement au modelage. Gros plan sur une activité qui n’offre que des avantages…
Des techniques plurielles- Le modelage : le principal avantage de cette méthode est que les « repentirs » sont autorisés. En effet, la matière peut être retirée ou ajoutée à tout moment. D’autre part, la souplesse du matériau (l’argile, la cire, le plâtre et les pâtes à modeler diverses) permet une grande liberté.
Sculpter et exposerL’éthique du sculpteur étant posée, il pourra alors se confronter au monde de la subjectivité : la société. Pour cela, il existe aujourd’hui un outil fabuleux : Internet. L’avantage de cette forme de communication est qu’il suffit de présenter ses œuvres sur la toile pour déclencher des réactions évolutives : rencontres, confrontations… Exposer est une possibilité de plus en plus abordable. Des associations existent qui accepteront d’exposer vos œuvres et de les faire connaître. L’art rencontre actuellement un renouveau et n’est plus réservé à une élite. Je ne sculpte pas pour être célèbre ou pour être riche, dit encore Farzaneh Mehri. Ce qui ne l’empêche pas d’en être à sa cinquième exposition. Montrer ses sculptures relève d’une offrande, d’une proposition loin d’être indécente puisqu’elle laisse l’observateur libre. Ce qui constitue l’immense opportunité de l’expression artistique. C’est assurément pour ces raisons que, comme le souligne le poète et musicien Gérard Yung, l’art reste éducatif…
Simon Elkaïm
Les stages de sculpture Certaines techniques de sculpture nécessitent une durée d’apprentissage spécifique pour être convenablement intégrées. C’est pour cela que des ateliers proposent des stages sur plusieurs jours. Méthodes et méthodologies y sont dispensées dans les meilleures conditions possibles. Viviane, à l’issue de ses cinq jours de stage sur le travail du bronze, en est revenue pleine de projets : Nous étions un groupe de cinq personnes, guidées par un artiste expérimenté. J’ai vécu ce stage en étant de jour en jour plus concentrée sur mes productions. Au-delà des techniques, j’ai appris à sortir d’un certain dilettantisme. Le résultat ? Je produis et travaille infiniment plus qu’avant le stage…
|
Mentions légales Signesetsens.com ©