S’il est un aliment qui ne fait pas grossir, c’est bien le riz, cette céréale issue d’une herbe aquatique dont on retrouve les origines 5000 ans avant notre ère.
Le secret de son succès à travers le monde tient au fait qu’il s’agit d’une céréale dont l’assimilation des trois nutriments de base (glucides, protides, lipides) est favorisée par la présence de nombreux sels minéraux et vitamines. À titre d’exemple, le riz complet, champion de l’équilibre diététique, favorise le traitement contre l’hypoglycémie grâce à son importante teneur en sucres lents. D’autre part, ses fibres végétales facilitent le transit intestinal et régularisent le digestion. Il aide à désintoxiquer l’organisme et peut être conseillé en cas d’obésité. Aliment de base dans tous les régimes sans sel, il a aussi une place essentielle dans l’alimentation sportive.
Un aliment diététique
Le riz reste l’allié fidèle d’une silhouette svelte. S’il est réputé pour être un aliment qui ne fait pas grossir, il le doit aux glucides complexes qui y sont contenus Ceux-ci sont en effet libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Encore plus intéressant, les spécialistes de la nutrition recommandent d’augmenter la consommation de ces glucides complexes. Ils peuvent en effet contribuer jusqu’à 50 % de l’apport énergétique journalier. Comme tous les féculents, il est possible d’associer le riz aux légumes. Une campagne d’information émanant de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a eu récemment comme slogan :
Associer le plaisir des féculents à celui des légumes à chaque repas, c’est la bonne idée santé ! Bien que le riz complet soit considéré comme supérieur au riz blanc par la richesse de ses éléments nutritifs, certains industriels ont élaboré de nouvelles façons de conserver vitamines et minéraux dans le riz blanc. Véritable
or en grain, le riz rassemble toutes les qualités que l’on demande à un aliment : pas de graisse, beaucoup d’énergie, facile à digérer ! Sans oublier ses effets palliatifs pour traiter les diarrhées légères (il est bien entendu que cela ne concerne en aucune manière les troubles d’origine infectieuse). Il est souhaitable d’utiliser dans ce but le riz étuvé, la semoule de riz et l’eau provenant de sa cuisson.
Le riz dans tous ses états !
Il existe une infinité de variétés de riz (entre 7000 et 10 000), allant du riz à long grain au riz à grain court, en passant par le riz à grain moyen. Les grains du
riz paddy sont encore entourés de leurs enveloppes. Le riz
cargo est aussi qualifié de
brun,
décortiqué ou
complet.
Le riz poli est un riz blanc débarrassé des farines qui subsistent après les traitements. Le
riz glacé est un riz poli, enrobé d’une fine couche de talc. Le
riz brun étuvé ou prétraité est un riz paddy nettoyé, passé dans de l’eau chaude puis étuvé à la vapeur d’eau. Les
riz basmati, surinam,
parfumé, thaï sont des riz longs, polis ou prétraités… La liste est vaste et il serait étonnant que vous ne trouviez pas riz à votre goût. Même l’argument horaires ne devrait pas vous arrêter pour bénéficier d’une silhouette de rêve. Il est possible en effet de déguster aujourd’hui le fameux aliment sans perdre trop de temps à sa préparation. On trouve sur le marché des sachets de riz précuit à la vapeur, nécessitant 2 minutes avant d’être consommé. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à consulter l’immense réservoir planétaire des recettes à base de riz. Chaque continent, chaque pays (pensez à la
paella), chaque région attend de vous faire découvrir sa spécialité…
Eva David
La première place mondiale
Désignant cet aliment universel qui nécessite soleil et eau, le terme riz est issu du mot tamoul arisi. L’espèce Orysa Glaberrina prend son origine en Afrique. Quant à l’Orysa Sativa, elle vient de la Chine du Sud. Peu à peu, l’ensemble de l’Asie et de l’Afrique cultive cette plante vivrière. C’est à l’expédition d’Alexandre le Grand en Inde que nous devons l’implantation du riz dans le bassin méditerranéen. Auparavant, le Proche Orient en a bénéficié. À partir de 1492, Christophe Colomb amène avec lui la fameuse céréale, envahissant ainsi le continent américain. Aujourd’hui, le riz fournit 20 % des besoins alimentaires sur la planète, prenant ainsi la première place mondiale, avant le maïs…