|
Le bio
dans Signes & sens
Prendre soin de soi...
naturellement...
|
Entre ciel, soleil et mer, voici enfin le moment de vous prélasser sur la plage. Votre corps apprécie le retour du farniente. Toutefois, bien-être et plaisir passent par une notion d’harmonie. Pas question donc de vous négliger et d’entacher vos atouts beauté. Loin des soucis quotidiens, il est bon de prendre davantage encore soin de vous !
Coups de soleil, cheveux asséchés, peau déshydratée, yeux fragilisés, lèvres agressées : autant de petits inconvénients qui, si vous n’y prenez pas garde, peuvent venir gâcher votre séjour. Voici quelques petits conseils faciles à appliquer pour garder un visage et un corps de rêve…
Je protège ma peau naturellement !
Un bronzage de qualité nécessite une bonne crème solaire : c’est le premier geste indispensable à votre séance plage. Il existe désormais des produits de beauté à base de plantes qui, non seulement protègent le derme, mais assurent aussi un bouclier antirides. L’important est de choisir la formule adaptée à votre type de peau. Certaines (notamment les écrans solaires visage), enrichies en karité, concombre, ainsi qu’en huiles essentielles de marjolaine et de sauge, filtreront les rayons nocifs tout en offrant un soin excellent. Véritable élixir de beauté pour la remise en forme de l’épiderme, la formule à base de sucroesters se fond à l’épiderme et lui procure un généreux bain d’hydratation. C’est un soin coup d’éclat. Sa composition : extraits d’algues rouges asparagopsis, extraits de ginseng, eau florale biologique de bleuet, huile d’amandes douces, sucroesters, huile essentielle de pamplemousse. N’hésitez pas, en outre, à pratiquer un gommage corps et visage une à deux fois par semaine. Pour cela, utilisez le gommage hydromel : il consiste en un soin détoxifiant qui développe, au fur et à mesure du massage, un effet gommant très doux, éliminant les impuretés de la peau qui l’empêchent de respirer. Il est aussi à base d’huile de macademia, d’huile de millepertuis, d’huile de buriti, d’extrait de citron, de beurre de karité, d’argile blanche, de sucre, de sel fin, de miel, d’eau florale de camomille...
Je bichonne mes cheveux
Fourches et décolorations peuvent venir parasiter votre plaisir. Aussi, misez sur une huile protectrice, à vaporiser avant toute exposition solaire, sur vos cheveux secs ou mouillés. Choisissez la formule au beurre de palmier. Avec elle, protégez vos cheveux du sel et du chlore (votre chevelure gardera son naturel). Il est important aussi, après votre après-midi détente sur le sable, de bien les brosser (la tête en bas) et pourquoi pas d’appliquer un shampooing doux.
Je me maquille
La plage n’est certes pas l’endroit conseillé pour un maquillage chargé mais une poudre de soleil illuminera et mettra en valeur votre bonne mine. Par petites touches et par-dessus le lait hydratant, un nuage de celle-ci sur les pommettes, tempes et très légèrement sur le front et le menton, souligne le relief du visage et rehausse le bronzage. Parce que vos lèvres sont l’une des zones à la fois précieuses et fragiles, appliquez un baume de protection (indice 15). Ici, la nature a tout prévu. En effet, une composition de 20 % d’huile d’émeu, 20 % de beurre de karité, 20 % d’huile de pépins de raisin et d’huile essentielle d’orange, hydrate à souhaits et régénère les tissus. Une teneur en acides gras essentiels nourrit les lèvres en profondeur et atténue l’apparence des rides sur leurs contours, ainsi que les gerçures et les fendillements. Pour vos yeux, optez pour la fraîcheur d’un patch au concombre pour éviter les réveils aux yeux gonflés après une petite fiesta nocturne. Et puis, ayez toujours à portée de sac un spray délassant…
Cécile Manet
|