|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les qualités étonnantes
de l’acérola
|
La vitamine C est réputée pour ses nombreux bienfaits en terme de vitalité et d’effet antioxydant. Un fait étonnant : l’acérola en contient 25 fois plus que l’orange ! Regard sur les nombreuses autres vertus de ce petit fruit rouge…
Ce sont les conquistadors espagnols qui auraient baptisé du nom d’acérola cet arbre originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, orné de petites sphères ressemblant à des cerises. Il appartient à la famille des malpighiaceae et pousse aussi aux Antilles où il est appelé cerisier-pays.
Des propriétés étonnantes
Le fruit de l’acérola et sa richesse exceptionnelle en vitamine C ne doit cependant pas occulter ses autres étonnantes propriétés. Ainsi, sa haute teneur en minéraux – tels que le magnésium, le phosphore, le calcium et le potassium – contribue à maintenir la solidité osseuse, ainsi qu’un bon fonctionnement neuromusculaire. Le système nerveux peut bénéficier également d’un apport intéressant en vitamines B1 et B3 issu de l’acérola, agissant en tant que régulateur. Quant à la vitamine B6, également présente dans le fruit, elle participe à la stimulation du système immunitaire en favorisant la fabrication d’anticorps. À ce tableau efficace s’ajoutent les fameux flavonoïdes et anthocyanines, jouant un rôle essentiel comme facteurs antioxydants.
Des indications plurielles
Depuis des temps immémoriaux, les Indiens de la forêt amazonienne utilisent le jus d’acérola pour traiter les diarrhées et les troubles hépatiques. À partir des années 1950, des études scientifiques ont souligné son importance thérapeutique en cas d’état asthénique. Il favorise aussi une reprise de poids après une période d’amaigrissement. On le conseille fréquemment lors de refroidissements et pour parer au vieillissement prématuré des tissus. Antistress, anti- infectieux, ses indications sont plurielles, multiples, et font de l’acérola un allié naturel particulièrement recommandé dans le domaine du bien-être sous toutes ses formes.
Une vitamine C 100 % assimilable
Contrairement aux vitamines de synthèse, les pigments végétaux aux propriétés antioxydantes contenus dans l’acérola permettent à la vitamine C une parfaite assimilation dans l’organisme, garantissant ainsi son efficacité. Il s’agit-là d’un point capital, connaissant l’importance du rôle protecteur des cellules qu’elle joue quotidiennement, notamment contre les radicaux libres.
Posologie et dosage
Afin d’éviter certaines contre-indications possibles, il est préférable, avant de consommer l’acérola, de demander l’avis d’un spécialiste compétent, en particulier lors d’une grossesse ou au sujet d’enfants de moins de 7 ans. Ces précautions prises, sachez que l’acérola revêt différents conditionnements : poudre, jus ou gélules. Les normes européennes stipulent que les besoins journaliers en vitamine C oscillent entre 60 et 80 mg. Toutefois, selon le cas et l’objectif thérapeutique, il est possible d’augmenter sensiblement le dosage pendant une cure de 8 jours. Les naturopathes précisent aussi que l’acérola contribue à aider un organisme soumis au tabagisme à retrouver ses défenses naturelles. Ils le conseillent donc fortement aux fumeurs désireux de se libérer de leur addiction. Si vous choisissez les compléments alimentaires sous forme de comprimés, lisez attentivement la liste des composants pour connaître la teneur réelle en acérola naturelle. En ce qui concerne la poudre 100 % acérola, le dosage journalier correspond à une cuillère à café. Quant au jus d’extrait, il peut se mélanger agréablement à votre jus de fruits préféré du petit déjeuner…
Robert Duc
|