Leur diversité et leur qualité accordent aux huiles alimentaires bio une saveur recherchée. Elles interviennent donc au quotidien, crues pour accompagner crudités, plats de pâtes ou de légumes cuits, mais elles sont également utilisées pour la cuisson des viandes, poissons et légumes. En outre, leur présence est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme en raison de leur richesse en acides gras et en vitamines liposolubles, comme la vitamine A et E.
Ainsi les huiles végétales comme l’huile de colza, de soja, de noix, représentent-elles une source importante en oméga-3, acides gras dits essentiels. Ceux-ci ne sont pas synthétisés par l’organisme. Ils sont néanmoins nécessaires en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé, notamment sur le plan cardiaque. Selon l’Afssa, la consommation d’acides gras oméga-3 peut conduire à une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension artérielle, une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang, un type de lipides qui, en cas d’excès, contribue au développement de maladies du cœur, et chez les personnes présentant au préalable des pathologies cardiovasculaires, une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires.
Des huiles riches en oméga-3/oméga-6
Les bienfaits des huiles végétales, sources d’acides gras essentiels, sont aujourd’hui reconnus. Ces acides gras interviennent comme protecteurs sur le plan cardiovasculaire et contribuent aux cicatrisations des blessures, au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire de l’organisme. Ainsi les oméga-3 sont-ils présents dans de nombreuses huiles comme l’huile de colza, de noix, de soja, et les oméga-6 dans l’huile de maïs, de tournesol, de pépins de raisin. Toujours selon l’Afssa, dans le cadre du régime alimentaire global, il est recommandé que le rapport entre oméga-6 et oméga-3 tende vers 5, ce qui passe par une limitation des apports en oméga-6 et un maintien ou une augmentation d’apports suffisants en oméga-3. Il est donc judicieux de diversifier au quotidien l’utilisation de ces huiles afin de bénéficier de leurs effets positifs sur la santé et, dans le même temps, d’un plaisir gustatif.
L’huile d’olive, incontournable !
Huile de base de la cuisine méditerranéenne, recommandée dans le régime crétois, l’huile d’olive représente, en plus de ses vertus culinaires, une source de vitamines A et E et d’acides gras, les oméga-9. Grâce eux, elle contribue à un effet protecteur coronarien en diminuant le mauvais cholestérol. L’associer à l’huile de colza, en assaisonnement de crudités de saison, permet de profiter des effets positifs sur la santé de ces deux huiles, tout en conservant la saveur et l’arôme de l’huile d’olive.
Opter pour une huile végétale bio
En répondant à des critères de production stricts, sans pesticides ou engrais de synthèse, les huiles végétales biologiques présentent l’assurance de qualités nutritives conservées, sans risques pour le consommateur. À utiliser crues de préférence pour profiter de la richesse et de la diversité de leurs apports.
Fabienne Pernoud