Les Fêtes de Pâques symbolisent la résurrection et le printemps revient tel une renaissance. Cette belle énergie renforce souvent le désir de se réunir autour d’un repas d’exception après avoir convié, le matin même, les enfants à découvrir les œufs colorés, dissimulés ici ou là dans le jardin…
Selon des statistiques, 28 % de la population en profitent pour aller au restaurant, alors que 58 % préfèrent vivre ce moment de convivialité à domicile. Quoi qu’il en soit, le plat traditionnel incontournable du dimanche de Pâques que constitue l’agneau reste le cœur du festin. Toutefois, ce puissant symbole chrétien peut merveilleusement bien s’envisager en respectant un esprit de cuisine saine. Sans oublier une déco au naturel.
L’ambiance
Et si vous décidiez, cette année, de jouer la carte de l’ambiance printanière pour décorer votre table ? Jeunes branchages, premières fleurs, mousse : voilà du matériel très bon marché ou même gratuit, ramassé dans la campagne environnante, auquel vous pouvez rajouter des coquilles d’œufs peintes, ainsi que des bougies en forme de cloche. Faites confiance à votre intuition et convoquez la créativité de vos tout-petits pour vous aider. La préparation de cette déco peut aussi devenir une excellente activité ludique en cette période de congés scolaires.
Des entrées faciles et originales
Parmi les idées d’entrée, faciles à préparer et en totale adéquation avec l’esprit du jour, certaines obtiennent quelque succès. À vous de sélectionner les recettes qui vous inspirent. Pour vous aider à les réaliser, pensez à consulter Internet :
- Les œufs cocottes aux asperges : temps de préparation, cuisson comprise : 30 minutes. Outre les ingrédients principaux, il vous faudra prévoir de la crème liquide, du cantal râpé, de la ciboulette, du sel et du poivre.
- La salade de légumes printaniers à l’œuf juste mollet : temps de préparation, cuisson comprise : 35 minutes. Ciboulette, carottes, fèves, artichauts s’unissent à merveille au jambon cru et au chèvre frais. Un délice !
- Le tiramisu aux crevettes : cette préparation vous demandera 20 minutes, à la suite de quoi vous prendrez soin de réserver 1 heure au réfrigérateur.
L’agneau pascal bio
Des organismes labellisés sélectionnent pour la tradition pascale des agneaux élevés en bergerie selon les méthodes de l’agriculture biologique. Il est possible de se procurer un gigot de cette qualité au prix d’environ 20 euros le kg. Une manière de sensibiliser vos invités à ce type d’élevage. D’autant que la saveur sera incontestablement au rendez-vous ! S’il suffit de seulement 10 minutes pour préparer votre plat agrémenté d’huile d’olive vierge de première pression à froid, d’herbes de Provence, de cumin, de gousses d’ail, n’oubliez pas que le temps de cuisson doit être relativement long (environ 3 heures) pour obtenir une viande sublime. Elle doit en outre être régulièrement arrosée avec le jus récolté au fond du plat. Les flageolets constituent son accompagnement classique mais vous pouvez aussi avantageusement les remplacer par un gratin dauphinois, des tomates à la provençale ou des haricots verts, en fonction du goût de chacun.
Terminer en beauté
Il n’existe pas de dessert spécifique pour un repas de Pâques. Aussi, laissez-vous séduire sans retenue par un fondant au chocolat, une mousse fruitée, une tarte meringuée, un assortiment de glaces ou une salade de fruits. Une astuce : testez à l’avance les préférences de vos hôtes avec qui vous allez partager ce qui sera, de toute façon, un fabuleux dîner…
Gisèle Gasquet