De principe, l'être humain - gardant la mémoire de la fusion intra-utérine - a besoin de retrouver la partie imaginée perdue lors de sa naissance... Un binôme affectif se constitue donc à la faveur de ce fantasme.
Pour autant, il existe un grand nombre de célibataires qui disent très bien assumer leur célibat. Mais ce choix s'est souvent fait à la suite de plusieurs déceptions amoureuses : trahisons sentimentales, égoïsme, radinerie, superficialité, sexualité insatisfaisante, belle-famille envahissante, copains ou copines influents... En fait, une décision prise malgré tout par défaut, la vie à deux n'étant plus considérée comme une valeur relationnelle fiable.
C'est ce douloureux constat qui a curieusement permis chez eux de sublimer le manque de sécurité. L'épanouissement du célibataire se comprend alors tout à fait, n'étant pas si factice que ce que les normes sentimentales pourraient le laisser supposer... Marion raconte ainsi que depuis trois ans qu'elle vit seule, elle est devenue une pro du petit bricolage à la maison et fière de ces réparations qu'elle arrive à effectuer de ses mains...
Les secteurs les plus appréciés par les heureux célibataires :
. Décider de tout : repas, programmes TV, musique, périodes et lieux de vacances, décoration, vêtements, heures du coucher, distractions...
. Oser tous azimuts.
. Organiser une sortie selon ses goûts.
. S'inscrire dans une salle de sports.
. Suivre des cours du soir.
. S'offrir une retraite spirituelle.
. Se lancer dans du bénévolat.
. Se simplifier la vie côté ménage et côté linge.
. Accepter les invitations de vrais amis.
. Échapper aux soirées atrocement bruyantes foot-canapé-pizza.
. Échapper aux conseils projectifs.
. Échapper aux sautes d'humeur mêlées d'agressivité.
. Se réjouir de ne plus être un faire-valoir pratique face au patron du conjoint.
. Quitter calmement la peur de l'échec.
. Nourrir chaque jour la confiance en soi.
. Apprendre à s'écouter toujours davantage.
. Se sentir exister.
. Se choyer.
. S'autoriser plus de cadeaux dans l'année sans être jugé(e).
. Avoir un animal de compagnie " à qui il ne manque plus que la parole " mais qui n'aura jamais voix au chapitre !
" Rien de mieux que la vie du célibataire ", clamait déjà le poète romain Horace en 17 avant Jésus-Christ... C'est encore Denis Guedj, écrivain et mathématicien contemporain, dans son ouvrage " Le Théorème du perroquet ", qui apporte une pierre ô combien évidente à l'édifice du bonheur du célibat : " Ce que c'est que d'être célibataire ? On ne veille sur le sommeil de personne " !
Chantal Calatayud