|
La psycho
dans Signes & sens
Acquérir
un état d’esprit de battant
|
L’espoir fait vivre, comme l’affirme le bon sens populaire, sans plus. L’espoir seul ne crée pas, n’intègre pas, ne concrétise pas. Il faut absolument transformer ce sentiment en certitude.
Plus d’espoirs vains mais la conviction absolue de vaincre, de recevoir, de créer, de vivre, d’exister. Les grands patrons, les artistes, les meneurs d’Hommes, tous répondent quand on les interroge : C’est ce que j’ai toujours voulu, toujours désiré. J’avais la foi, la certitude que je réussirais… Peu importe le regard des autres, les paroles décourageantes, les jalousies. On sait. Et, si l’on s’écoute, malgré la famille, les amis et tous ceux qui « nous veulent du bien », on parvient au succès. Parfois contre toute attente.
Stop aux rationalisations !
Je n’en croyais pas mes yeux et pourtant, en analysant la situation, je me suis rendu compte que je n’avais jamais douté, alors que tout le monde se fichait de moi, mais j’étais si sûre…, affirme Edwige, heureuse gagnante au jeu. Si vous voulez attirer l’argent, la chance et les opportunités dans votre vie, il faut y croire et développer la certitude absolue que vous le méritez parce que vous avez autant de qualités et de créativité que les autres. Abandonnez, dans l’instant, les habituelles assertions régulièrement serinées, qui s’avèrent en réalité des alibis de pacotille :
> C’est trop tard maintenant, je suis trop vieille (femme de 40 ans)
> Il y a les enfants et j’en attends un troisième (merveille d’auto-sabotage)
> De toute façon, je ne connais personne (fausse justification: la certitude est toujours plus forte que le piston !)
> Je n’ai pas d’argent (tout peut arriver !)
> À quoi bon ? À quoi ça sert ? (attention : début de dépression…)
> On ne m’attend pas pour ça, beaucoup d’autres vendent ceci ou achètent cela (la différence se trouve dans votre approche, votre compétence, votre qualité première).
Et que dire des régions sinistrées, de la situation économique, des parents dont il faut s’occuper ? Quels pièges terribles ! Quel manque d’amour de soi ! Au final, la réussite, épuisée de sonner à une porte qui ne s’ouvre jamais, s’éloignera au galop, trimbalant avec elle chance et argent.
Transformez vos croyances
Une idée dévastatrice : l’argent est associé au mal, à la cupidité, à l’avarice, à la source de tous les maux, à la manipulation, aux affaires sales… En réalité, l’argent s’avère neutre et véritablement sans odeur. Ce qui le rend bon ou mauvais est l’utilisation qu’on en fait. Bien sûr si pour vous Dieu n’est qu’un pourvoyeur de fonds pour vilaines magouilles, dépêchez-vous de transformer votre croyance. Gardez en mémoire l’histoire de l’humanité : tous les grands empires s’écroulent sous le poids de la corruption, tous les dictateurs succombent sous le poids des atrocités. Pour ce qui vous concerne, souhaitez l’abondance pour réaliser votre désir profond. Vous pouvez alors, par exemple, en toute sécurité, décréter que Dieu est votre banquier. Soyez sûr de cela quoi qu’il arrive. Les croyances dont vous désirez vous libérer s’acharneront à vous convaincre du contraire ! Ne cédez pas. Soyez fort. Et clair avec ce que vous voulez. Dans ce processus, l’essence de la certitude est fondamentale : Je suis aidé, je suis béni… Créez vos automatismes : Plus je m’aime, plus la vie m’aide… Si vous cédez au découragement, vous reviendrez à vos anciennes réalités. Gardez la tête froide et affirmez votre foi contre vents et marées. Les choses s’inverseront et vous réaliserez que tout est bon, y compris l’argent.
Une certitude inébranlable
L’argent donne la liberté de faire, d’écrire, d’apprendre à chanter ou encore de suivre des formations, de favoriser une reconversion professionnelle. L’argent donne ainsi les moyens de la liberté : année sabbatique, disponibilité, matériel neuf, location ou achat de local… Sentez combien cette énergie s’avère compatible avec votre cœur et cet enfant intérieur qui vibre en nous tous. Quand Sabine a monté son cabinet, elle a tout entendu. D’abord, elle allait mourir de faim car tout le monde se fiche pas mal de l’astrologie, de la kinésiologie et du reste. Puis, on lui a assuré, la main sur le cœur, qu’il fallait trois ans avant qu’une entreprise soit viable, si petite fut-elle. Et qu’en août, on ne travaillait pas à cause des vacances, ni en décembre à cause de Noël, ni en janvier à cause des impôts, ni en mai à cause des fériés, ni en novembre à cause des «morts»… Elle n’a rien entendu. Elle a suivi son guide intérieur, absolument certaine de son succès. Si les gens partent en août, ceux de juillet rentrent, et ceux de septembre ne sont pas encore partis. Son cabinet a fonctionné immédiatement. Elle a toujours eu du monde, même en mai et en novembre. Elle n’a pas attendu trois ans pour manger à sa faim et payer ses factures. Mais elle avait la certitude inébranlable que son acte était juste.
Votre stratégie de battant
Quand vous mettez au point votre stratégie de succès, essayez de respecter les points suivants :
• Évitez de parler de votre projet à tout le monde. Vous allez réveiller les jugements, les critiques, les mises en garde, l’opinion de tous ceux à qui vous ne demandez rien et qui se mêlent sans cesse des affaires des autres car leur vie est vide.
• Restez sourd aux invectives et aux « ça va pas marcher ton truc ». Intérieurement, remontez le pont-levis à toute vitesse et renvoyez à votre interlocuteur ses « encouragements ». Gardez à l’esprit que ces êtres émettent sans doute vos propres craintes. La vie les place sur votre chemin pour que vous en preniez conscience. Pour autant, ne soyez pas complaisant avec ces gens-là. Gardez confiance, souvent les projets les plus fous, les plus originaux, réussissent merveilleusement.
• Que vous soyez croyant ou non n’a aucune importance. Demandez de l’aide à la vie. Montrez-lui que votre projet non seulement permettra de vous réaliser mais que vous pourrez aussi distiller bien-être et emploi(s) autour de vous le moment venu. Osez, vous serez soutenu !
• Pensez, visualisez. À chaque crainte, à chaque moment de lassitude, que toutes vos énergies dispersées réintègrent le centre même de votre être, le cœur.
• Demandez l’essence de ce qui vous tient à cœur. Si vous craignez que vos croyances vis-à-vis de l’argent viennent tout saboter, si vous êtes inquiet, songez à l’Essence. Par exemple, si vous avez besoin de capitaux pour créer une entreprise, focalisez-vous déjà sur l’entreprise en tant que telle. Imaginez-vous dans les locaux, installant ordinateur et bureau. Visualisez nettement les clients faisant la queue devant votre porte et le téléphone qui sonne sans cesse. Imaginez-vous obtenir ce qui vous tient le plus à cœur. Commencez à agir concrètement : quête d’informations, formation aux créateurs d’entreprise, prospection auprès des banques, ANPE et autres organismes… La vie sourit aux audacieux !
Catherine Battesti*
* Pour en savoir plus, lire :
« Feng Shui pour tout réussir »,
Éditions La Danse du Tigre Rugissant.
Le comportement du gagnant
Nous tombons tous en cours de vie, terrassés anéantis. La différence entre les gagnants et les autres ? S’ils chutent, les gagnants se relèvent, époussètent leur pantalon et repartent plus courageux et déterminés que jamais. La chute pour eux n’est pas un échec mais une expérience, un apprentissage utile pour le futur, une quasi opportunité. Comme le proverbe zen dit : « Tomber sept fois, se relever huit »…
|