Aujourd’hui, quatre Français sur dix aimeraient devenir célèbres. Des chiffres encore plus élevés chez les jeunes, fascinés par “ la télé-réalité ”. Pourtant, toujours selon les sondages, plus de 80 % des personnes interrogées pensent que les stars sont “ comme tout le monde ”. Alors pourquoi, à votre tour, ne deviendriez-vous pas comme les stars, possédant amour, gloire et beauté ?
Pourquoi tant de personnes rêvent-elles de célébrité à tout prix? Selon Marie Haddou, la fameuse “ psy du Loft ”, les personnes recherchant à tout prix la reconnaissance du plus grand nombre ont manqué d’amour ou du regard bienveillant de leur mère durant leur jeunesse. Elles s’inscrivent donc dans une démarche de réparation. Sans être dupe des mirages de la célébrité, pourquoi ne pas introduire, vous aussi, une dose de glamour dans votre existence ? Commençons par la beauté, attribut des stars s’il en est ! Cependant, si on les regarde objectivement, beaucoup ne sont pas si belles que cela. Mais elles ont fait leur l’aphorisme d’Oscar Wilde : L’important ce n’est pas qu’une femme soit belle mais qu’elle croit qu’elle l’est. L’assurance en sa propre beauté passe d’abord, bien sûr, par le regard parental. Mais la beauté plastique ne suffit pas. Le chirurgien esthétique Jean Claude Hagège observe : Une personne qui nous charme, voire nous envoûte par sa personnalité, son charisme ou son humour, n’est jamais laide aux yeux des conquis, même si ses traits sont objectivement disgracieux. Serge Gainsbourg en constitue un bel exemple. Beauté et séduction ne sont pas synonymes… La séduction, c’est aussi la liberté. La liberté de s’affranchir des carcans, de ne plus tenir pour acquis ce que l’on nous inculque. La séductrice est anti-conformiste. Bien d’autres femmes ou hommes sont aussi belles ou aussi beaux, ils ne deviennent pas célèbres pour autant. La véritable star, comme Greta Garbo, séduit parce qu’elle est simplement elle-même.
Stars de nos propres vies
Tout comme les stars, ne soyons plus des spectateurs passifs.
En cessant d’être des spectateurs, en étant les stars de nos propres vies, devenons-en les maîtres. Nous serons alors les vrais acteurs de notre propre séduction, conseille Jean-Claude Hagège. En croyant en vous, vous pourrez accéder non seulement à la beauté, mais aussi à l’amour car vous pourrez séduire. Séduire, c’est aller vers les autres en n’étant pas obsédé par son apparence. C’est aussi ne pas se laisser aliéner par une propagande purement publicitaire. Ce n’est pas parce que votre nez sera refait que vous attirerez davantage de personnes ! Il existe tout de même des critères de beauté objectifs. Celle-ci passe notamment par une belle peau. Pour cela, inutile de vous ruiner en cosmétiques. Une bonne nuit de sommeil ou une alimentation équilibrée seront toujours plus efficaces que le plus cher des masques réparateurs. Les fruits et légumes frais luttent davantage contre les rides que votre soin anti-âge. Si certaines vitamines contenues dans les produits de beauté peuvent s’avérer efficaces pour votre peau, elles ne remplaceront jamais les vitamines que vous devez absorber lors des repas ! Les aliments suivants sont parfaits pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement : carottes, pommes, oranges, kiwis, huile de germe de blé, amandes, huîtres, foie de veau ou de porc… Surtout, évitez les régimes trop stricts, fatigants pour l’organisme. N’hésitez pas à confectionner vous-même vos produits de beauté : c’est très efficace, amusant, économique et surtout vous savez exactement de quoi est fait le produit ! Supprimez absolument les longues expositions au soleil, l’ennemi numéro un de la jeunesse et de la beauté de votre peau, au point de faire dire à une dermatologue :
La meilleure crème anti-ride, c’est l’écran total. Les tatouages, piercings et autres maquillages permanents (dermographie) sont également à éviter, tout comme le tabac, l’alcool, la pollution et, dans la mesure du possible, le stress. Pour vos cheveux, sachez qu’il vaut mieux éviter de les laver tous les jours. En général, nous les lavons bien trop souvent et avec des shampoings aux substances décapantes. Les décolorations successives, les séchages à grande chaleur, les permanentes trop fréquentes, sont très mauvais pour la santé du cuir chevelu. Comme pour votre visage, privilégiez tout ce qui est naturel. Plutôt que d’utiliser des soins aux actifs souvent agressifs, préférez les recettes de grand-mère, comme des masques aux oeufs, à l’huile d’avocat, au citron, à l’argile ou au thym. Vous trouverez beaucoup de recettes aussi efficaces que bon marché dans de nombreux ouvrages spécialisés.
Comment devenir célèbre sans aucun talent
En ce qui concerne l’amour, la lecture régulière de nos colonnes vous a déjà enseigné comment le trouver et le garder. Qu’en est-il de la gloire ? Peut-être l’atteindrez-vous grâce à vos capacités pour l’écriture, le chant, la comédie, la politique ou même les affaires ? Mais si vous n’avez aucun talent particulier, ne croyez pas pour autant que la célébrité vous est inaccessible. Les cas de “ people ” sans aucun intérêt sont là pour vous prouver le contraire. Vous pouvez par exemple vous lancer dans l’art contemporain. L’essentiel est d’avoir une idée, même très simple, et surtout de savoir bien en parler. Souvenez-vous de Piero Manzioni, l’inventeur de la “ Merde d’artiste ” en boîte. Qui sait si vous ne serez pas élevé au rang de chevalier des Arts et Lettres ? N’oubliez pas l’affirmation célèbre du général de Gaulle :
La gloire se donne seulement à ceux qui l’ont toujours rêvée. Autre possibilité, participer à une émission de télé-réalité. Aucun besoin de culture, de créativité ou d’originalité pour cela. L’essentiel est d’être pris. Après, à vous de vous débrouiller pour faire fructifier votre bref passage sous les feux des projecteurs. Meilleur exemple de réussite : Loana, ancienne du
Loft Story et de
Je suis une célébrité, sortez-moi de là, qui s’occupe aujourd’hui d’une collection de prêt-à-porter sans avoir jamais travaillé dans la mode auparavant. Ou encore, à un plus petit niveau, Alexandra Coulet, ex-gagnante du
Bachelor, devenue animatrice et auteur de chroniques dans des magazines, sans savoir vraiment écrire. Autre piste : profiter de l’expérience des autres. À savoir, fréquenter les “ people ” comme Massimo Garcia, sortir avec une star ou en engendrer une ! Au Québec, la mère de Céline Dion est presque aussi connue que sa fille… Et si vous ne parvenez pas à obtenir l’amour, la gloire et la beauté en même temps, dites-vous qu’il est pratiquement impossible de cumuler les trois. Les personnes très amoureuses n’ont souvent plus le temps, ni l’envie de se consacrer à leur carrière. Regardez Vanessa Paradis… Quant aux femmes très belles, si elles attirent beaucoup d’hommes, ce sont rarement les plus intéressants, les plus aptes à l’amour. Seront-ils toujours là quand leur beauté fanera ? De même, les femmes possédant la gloire font souvent peur aux hommes, auxquels elles ont d’ailleurs peu de loisirs à consacrer. Deux critères sur trois, c’est donc déjà beaucoup et c’est bien plus facile à combiner !
Nathalie Jeanjean