S’épanouir dans son travail requiert certaines conditions incontournables. Pas question par exemple, pour être productif et efficace, d’étouffer ! Rafraîchir l’atmosphère, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré, consiste à mettre toutes les chances de son côté pour que chacun puisse évoluer de la meilleure façon possible.
La philosophie du Feng Shui enseigne que l’organisation de l’espace est une donnée primordiale pour que les occupants d’un lieu se sentent en adéquation avec leur activité. Le bureau n’échappe donc pas à ce type de règles…
L’énergie du lieu de travail
Les relations professionnelles sont souvent tributaires de l’espace dans lequel elles prennent corps. Un endroit qui ne respire pas présente de forts risques de générer des tensions, voire des conflits. Une saine créativité a besoin d’air et de lumière. Aussi, un bureau dont l’ambiance est confinée et qui ne donne pas l’impression d’être suffisamment aéré ne génère pas l’envie d’aller de l’avant. Les conseils sont nombreux pour retrouver une bonne énergie : tout d’abord, si l’on en croit Jane Butler-Biggs, auteur de « Le Feng Shui en 10 leçons », publié aux Éditions Solar, une pièce sans fenêtre ne se prête à aucune activité constructrice… Basique mais très important ! Toutefois, le Feng Shui peut contourner l’obstacle en proposant de disposer sur le mur une image de paysage, de prairie, des oiseaux sur un arbre, des fleurs… On peut également y installer de vraies plantes.
Des solutions techniques
De manière plus pragmatique, il faut savoir que l’air d’une pièce est composé de poussières de particules polluantes qui peuvent, à court ou long terme, entraîner des conséquences néfastes sur ses occupants. Des spécialistes ont mis au point des purificateurs d’air capables de capturer ces organismes microscopiques. Ces appareils génèrent des ions négatifs qui favorisent l’absorption de l’oxygène par l’organisme. Les ions négatifs sont considérés comme étant de véritables vitamines pour l’air. On les retrouve dans la nature en abondance dans les régions montagneuses et à proximité des cascades. Un autre principe consiste à chauffer l’air à une température où tout virus (y compris celui de la grippe) ne peut résister. Puis cet air purifié ressort de l’appareil à la température ambiante dans la pièce. Les purificateurs d’air, quelle que soit la méthode employée (parfois les deux), bénéficient tous d’un effet dépolluant et revitalisent l’atmosphère de la salle de travail. Leur coût : environ 200 euros.
François Girault
Les plantes dépolluantes
Les propriétés dépolluantes de la plupart des plantes est une chose reconnue. Ainsi, une plante participe à la bioépuration ou purification par le vivant. Le végétal stocke dans ses cellules ou transforme les produits toxiques. Les scientifiques nomment ce processus phytoremédiation. Si l’anthurium décompose le monoxyde de carbone et l’ammoniac, le cactus est réputé pour son pouvoir d’anéantir les ondes électromagnétiques, le syngonium pour son efficacité à absorber le xylène. Beaucoup d’espèces sont ainsi capables de rendre un espace plus sain. Il faut savoir que la composition de 3 plantes seulement dépollue un espace de 30 m2. De quoi donner envie de verdir son salon ou son espace de travail !