| 
                     
			         
                       
                         
                            Le développement personnel 
                           dans Signes & sens                            
                           
                             
                               
                                 Bien respirer  
                                 pour bien communiquer... 
                                | 
                              
                            
                           
                          
                       
			          
			         
			           
			             Parfois,  lorsque le stress du quotidien est trop envahissant, nous puisons  dans le langage des formules telles que « Je suis à bout de souffle  ! », « Laissez-moi respirer ! ». De quoi alimenter des tensions  relationnelles dommageables pour soi et l’entourage. Ainsi une  communication de qualité est-elle intimement liée à une fonction  vitale qui nécessite qu’on la prenne en compte. 
                          La  particularité magique de cette source de vie qu’est le souffle,  c’est qu’elle ne nous quitte jamais, même lorsque nous dormons.  Depuis notre naissance, le souffle nous accompagne fidèlement. Si  tout petit, nous avions besoin d’une maman ou d’une nounou pour  nous nourrir, nous n’avons jamais eu besoin de personne pour  respirer, si ce n’est de l’air lui-même. Curieux processus que  celui de la respiration qui nous rend autonomes et, à la fois, nous  relie à l’extériorité. La  respiration témoigne, comme le dit  le psychothérapeute Jacques Roques, de  l’émergence du sujet au monde, un monde avant tout social… Car  c’est bien de cela dont il s’agit, de cette mystérieuse alchimie  qui transforme l’air inspiré pour en faire, chez nous humains, le  support de la communication. 
                         Physiologie  et respiration  
                         Il  est physiologiquement question d’échanges dans l’acte  respiratoire, et plus particulièrement d’échanges gazeux. Il  s’agit pour l’organisme d’absorber de l’oxygène et de  rejeter du dioxyde de carbone et ce, pour permettre le bon  fonctionnement de notre corps. Cet oxygène est en effet transporté  par l’hémoglobine dans les tissus organiques et par la myoglobine  vers le système musculaire. Le processus de la respiration, très  sophistiqué, est géré à la fois par le nerf phrénique qui nous  permet de contrôler volontairement la respiration et les centres  bulbaires et protubérantiels dont l’action est involontaire et  automatique. Mais tout le corps participe aussi au fonctionnement  harmonieux du système respiratoire. Que ce soit la cage thoracique,  le diaphragme, les muscles abdominaux, on a l’impression d’une  magnifique horlogerie où toutes les pièces ont leur importance, y  compris le psychisme…
                         Psychologie  et respiration  
                         Dans  son ouvrage « Respire », publié aux Éditions Médicis, Roger  Fiammetti, ostéopathe, écrit : La  psychologie influence la respiration et la respiration influence  l’état psychologique… Ce qui  veut dire que nous pouvons agir concrètement pour améliorer notre  bien-être. Que ce soit par l’intermédiaire d’un travail sur la  parole comme la psychanalyse ou par une thérapie privilégiant une  approche plus corporelle comme le yoga et ses exercices de maîtrise  respiratoire (pranayama),  les effets seront toujours positifs quant à notre relation à  nous-mêmes et, de fait, à notre entourage. 
                         Voix  et souffle  
                         Tout  professionnel de la communication (chanteur, conférencier…) sait  bien que le souffle est la base d’une transmission de qualité.  Pourquoi ne pas profiter de cette période de l’année pour  expérimenter ces techniques maintenant à la portée du plus grand  nombre. Des séances de Yoga du son,  par exemple, participent d’une réelle prise de conscience que  chacun possède en lui un énorme potentiel à ce niveau-là. Double  avantage : apprentissage de la relaxation qui élimine le stress et  d’une technique efficace pour retrouver un timbre de voix agréable.  D’autant que la pratique de cette discipline prédispose aussi à  une écoute affinée de l’environnement, tout en bénéficiant  d’une centration accrue. 
                         Faire  respirer son habitat  
                         Le  Feng-shui pose pour principe que notre lieu d’habitation est une  extension de notre corps. Selon cette sagesse pratique, la qualité  du Chi,  l’énergie vitale, peut être grandement améliorée grâce à  certaines astuces. Ainsi, outre le fait d’aérer régulièrement le  lieu de vie en ouvrant quotidiennement les fenêtres, disposer des  lampes de sel contribue à rééquilibrer les ions positifs et les  ions négatifs de l’air ambiant. Penser aussi aux plantes qui  participent, grâce à la photosynthèse, à une excellente  dépollution. D’autant qu’elles possèdent un effet déstressant.  Faire de temps en temps brûler de l’encens fait partie également  des indications Feng-Shui qui favorisent une atmosphère propice à  la sérénité…
                           
                          Jacqueline Discourt 
                           
                           
                         Se  mettre au parfum… bio ! 
                          On  voit se multiplier les créations de parfums dépourvus de produits  chimiques. Pour notre plus grand bien. Un produit 100 % biologique  est généralement entièrement dénué de phtalates (fixateurs de  synthèse), utilisant de préférence des huiles essentielles, des  extraits naturels, ainsi que des baumes végétaux. Le consommateur  n’y perd rien en plaisir olfactif, bien au contraire. Exit  également, avec ce type de produit de beauté, les problèmes  d’allergie ou d’hypersensibilité. Les fabricants prennent en  compte aujourd’hui les attentes responsables de clients soucieux  d’une labellisation écologique. 
                         
			           
		            
                      |