|
Le développement personnel
dans Signes & sens
De bonne humeur
grâce au chocolat
|
Et si le chocolat améliorait l’humeur tout simplement parce qu’il procure du plaisir ? D’ailleurs, les scientifiques penchent de plus en plus pour l’effet « endorphines ».
Le chocolat est l’aliment qui a le plus gros impact sur l’humeur et c’est le plus souvent vers lui que vont les personnes qui cherchent à se « remonter le moral » en grignotant un aliment agréable. Alors, si ce n’est ni la sérotinine, ni le trytophane, qu’est-ce qui dans le chocolat pourrait bien inciter les personnes déprimées à y avoir recours?
La piste de l’anandamide
Le chocolat renferme une substance psychoactive appelée anandamide, susceptible de modifier l’humeur de façon agréable. Il s’agit d’un cannabinoïde, qui est aussi secrété de façon naturelle par le cerveau et qui se fixe sur les mêmes récepteurs cérébraux que le THC ou tétrahydrocannabinol, principal principe actif du cannabis. En théorie donc, l’anandamide du chocolat pourrait procurer le même effet euphorisant que le cannabis. Mais en pratique, il faudrait ingérer au moins 30 kg de chocolat pour obtenir le même effet qu’avec un « pétard … Une piste qui, manifestement, ne tient pas la route pour expliquer le mieux-être apporté pour le chocolat !
L’explication par les endorphines
Les substances psychoactives du chocolat étant nombreuses mais pas assez importantes quantitativement pour expliquer l’effet « plaisir » apporté par cet aliment, les chercheurs se sont penchés sur la relation pouvant exister entre la consommation d’un aliment au goût agréable et l’effet «plaisir» qui en découle. L’explication la plus communément admise actuellement est que la consommation d’aliments gras sucrés, dont fait partie le chocolat, apporte un plaisir gustatif qui déclenche au niveau du cerveau la sécrétion d’endorphines, des opiacés endogènes également appelés molécules du plaisir. En outre, le chocolat fait partie des aliments les plus agréables et faciles à consommer. Un moment de plaisir apportant encore plus de plaisir, en quelque sorte.
Maria Bardoulat*
*Pour en savoir plus, lire :
« Le chocolat, du plaisir à la santé »
Éditions Alpen
|