|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Ce qu’il faut savoir
pour réussir
sa vie amoureuse
|
Si chaque couple est unique, sa réussite − quant à sa durée et à son harmonie − dépend de multiples facteurs liés à l’histoire de chacun de ses membres. Cependant, l’expérience montre que certains invariants ne sont pas à négliger pour mettre toutes les chances de son côté.
Le modèle du couple idéal diffère d’un individu à un autre. Il est fait de projections inhérentes aux figures parentales. De fait, un bon nombre voudrait le reproduire en raison d’une image positive. À l’inverse, ceux qui s’y opposent radicalement adoptent cette attitude parce qu’ils en ont souffert. Quoi qu’il en soit, nul n’est « vierge » en la matière. Ces mythes, issus de l’enfance, constituent souvent des obstacles à la créativité amoureuse…
Non à l’inquisition !
Une croyance tenace consiste à croire que le partage doit être absolu au sein d’un couple, jusque dans les confidences les plus personnelles. Aucune ombre ne doit ternir le tableau ! Sauf que chacun a droit à son jardin secret aussi longtemps que cette intimité ne met pas en danger la confiance mutuelle. Quel est l’intérêt de vouloir, par exemple, tout savoir sur le passé amoureux de son partenaire avant la rencontre ? Ce type de demande inquisitrice manifeste surtout un manque profond d’estime de soi. Sur une radio traitant des relations de couple, un auditeur décréta, malgré l’intervention réaliste d’une psychanalyste, que son amour pour sa femme avait disparu le jour où il avait appris qu’il n’était pas le premier… L’anecdote peut paraître caricaturale. Pourtant, combien de relations amoureuses sont gâchées par une jalousie qui n’a aucune raison d’être ?
Une relation perfectible
Passés les premiers émois fusionnels légitimes de la première rencontre, accepter qu’une relation parfaite reste du domaine du leurre et de l’illusion contribue déjà à asseoir les fondations d’une union solide. Tout simplement parce qu’il va falloir apprendre qu’en aucun cas le partenaire a tout pouvoir pour nous rendre heureux. Le conjoint, aussi aimé soit-il, doit garder une part de mystère qu’il ne s’agit surtout pas de tenter s’approprier. L’amour n’a rien à voir avec la possession. L’expression besoin de toi ne devrait d’ailleurs pas être formulée à tort et à travers. Bien des drames de la rupture pourraient être évités si les amants n’inféodaient pas toute leur existence à cette forme de dépendance affective. Ceci étant posé, l’aventure de la vie à deux a de fortes chances de révéler de merveilleuses contrées, toujours plus belles, sans jamais se lasser…
Un voyage à inventer
Le psychologue Jean-François Vézina, auteur de « L’aventure amoureuse », écrit : Ce n’est peut-être pas un hasard si l’une des définitions du mot relation, selon le Petit Robert, est justement « Un récit fait par un voyageur ou un explorateur ». Toute relation est donc intimement liée à l’idée de voyage et d’exploration… Par conséquent, il appartient à chacun des partenaires, engagés dans leur alliance, d’avoir à l’esprit qu’il y aura parfois des difficultés à surmonter, mais qui seront toujours suivies des joies de la découverte. Il s’agit d’une sorte d’exploration constructive de soi dans le miroir de l’être aimé mais à condition toutefois de ne pas créer de confusion, chaque amoureux devant protéger sa personnalité propre. Un voyage à inventer, explique encore Jean-François Vézina, par-delà la vallée du quotidien et son aride désert d’ennui, en évitant les pièges de l’île de la dépendance et de la terrible jungle des jeux de pouvoir…
Carole Herriot
|