|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Ces séminaires spirituels
qui changent le quotidien…
|
Le terme séminaire est construit avec la racine latine « semen » qui signifie « semence », « principe », « origine ». Il renvoie à la religion puisqu’il désigne également l’établissement dans lequel les futurs prêtres effectuent leurs études théologiques. Par extension, on parle de séminaire chaque fois que des professionnels d’une même discipline se réunissent pour approfondir leur pratique. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de ressourcement…
Les séminaires à connotation spirituelle ont lieu sur des sites prestigieux comme Chartres, dans des monastères chrétiens, des ashrams (lieux de travail sur soi yoguiques), mais également en pleine nature (Chamanisme) ou dans des lieux profanes (Reïki). À chacun la retraite, le stage, le séjour ou la méthode qui lui convient, l’essentiel étant d’en revenir rechargé d’énergie spirituelle afin de porter un regard nouveau et serein sur le quotidien.
Le séjour en ashram
Depuis les années 70, la culture spirituelle indienne s’est considérablement bien implantée en Occident grâce à la pratique du yoga, importée et adaptée à notre civilisation par des pionniers comme le professeur André Van Lysebeth, par exemple. Aujourd’hui, en France et partout en Europe, des centres de yoga accueillent des personnes désirant faire un travail alliant le corps, le mental et l’esprit. Le yoga, même si on n’en retient souvent que les postures physiques (les asanas), reste avant tout une méthode dont le sens est de développer une conscience spirituelle. Si elle débute par le corps, c’est qu’il est le lieu de la manifestation des tensions psychologiques et représente la réalité de l’incarnation. Autrement dit, impossible, pour le yoga, de prendre conscience de son esprit de façon authentique si l’on pose un déni sur cet aspect du réel. Lors d’un séminaire de ce type, les journées sont rythmées selon un ordre bien précis : travail sur la conscience du corps (asanas) et sur le souffle (pranayama). Lorsque les tensions physiques et psychiques sont apaisées, les différentes pratiques de méditation prennent alors tout leur sens. Il peut s’agir de la répétition de sons (mantra yoga), de la pratique du chant spirituel (kirtana), ou de tout autre pratique visant à la centration. Notons que le yoga n’exige aucune croyance préalable en une divinité. Cette méthode intègre et aide à approfondir la foi de chacun. Séjourner quelques jours dans ce genre d’établissement relève d’une authentique expérience intérieure. Ses effets se font ressentir par un regain de présence à soi et aux autres.
Retraites spirituelles et œcuméniques
Selon leur foi et leur sensibilité spirituelle, certains optent pour une retraite dans un lieu de tradition chrétienne mais également – et de plus en plus – dans des espaces où sont enseignés les préceptes bouddhistes. Le formidable engouement pour le dialogue interreligieux offre également des séminaires de partage œcuménique dans lesquels peuvent se retrouver côte à côte un Rimpoché tibétain, un prêtre catholique, un pasteur, un rabbin. Le grand rassemblement d’Assises organisé pour la première fois par le pape Jean-Paul II le 27 octobre 1986, qui a réuni toutes les formes de spiritualité de la planète, a fait considérablement avancer les choses en termes d’authenticité spirituelle et d’acceptation de la différence. Assister à un tel séminaire change inévitablement la vision de son alter ego (à la fois semblable et différent) et développe la capacité de bien vivre ensemble.
Les stages d’éveil de Développement personnel
D’autres formules issues du Développement personnel sont aussi à considérer comme étant des séminaires spirituels propices à un changement profond et bénéfique. C’est le cas de stages intégrant de manière synthétique, mais non syncrétique (le syncrétisme étant une accumulation confuse de plusieurs croyances), des techniques appartenant à la tradition du Tao oriental ou encore du chamanisme amérindien, tout en l’adaptant à la réalité de chaque participant. Il suffit de consulter de façon précise les sites concernés et de choisir celui qui s’adapte le plus avec sa sensibilité. Ces séminaires sont généralement organisés le week-end et leur prix varie selon l’hébergement et la méthode proposés.
Chloé Cardonna
|