Les couleurs sont à notre disposition pour aider à vivre plus harmonieusement, pour nous permettre de modifier notre comportement, pour nous stimuler ou tout simplement pour être en accord avec nous-mêmes.
Nous sommes tous attirés par certaines couleurs. D'autres, au contraire, ont un effet repoussoir. Il est possible, en étudiant les propriétés psychologiques et symboliques des couleurs, de comprendre pourquoi porter ou éviter certaines couleurs peut renseigner sur notre personnalité et notre état mental. Un travail sur les couleurs peut donc non seulement aider à mieux se connaître mais peut aussi continuer à développer ou mettre en valeur des aspects choisis de la personnalité. La chromothérapie s'intéresse à la relation entre les couleurs et le mental. Elle aide les individus à améliorer leur état général et agit en suivant les besoins particuliers de chacun. Chaque couleur a, de fait, des vertus de stimulation ou d'apaisement : chacune peut changer l'atmosphère d'un environnement et/ou jouer sur la façon dont on affronte certaines situations. Nous pouvons ressentir le besoin de modifier notre humeur et, intuitivement, avoir envie de porter des couleurs qui nous aideront à changer nos états d'âme.
Le rouge
Porter du rouge est la marque d'une personnalité passionnée, extravertie, sociable, sensuelle, séductrice, dirigiste, affirmée. Cette couleur est conseillée pour stimuler énergie, audace (notamment dans des situations de stress), pour augmenter la confiance en soi ; elle est recommandée pour les examens, les compétitions car elle accroît la combativité. Mais porter trop souvent de rouge excite, énerve, rend colérique et peut renforcer un manque de contrôle de soi.
Le rose
Les individus qui portent du rose sont des êtres compatissants, sensibles, discrets, réservés, vulnérables et sont à l'écoute des autres. Ils ont besoin d'amour et de se sentir aimés pour s'affirmer en société. Ce sont des esthètes qui s'épanouissent dans un environnement harmonieux, raffiné, ayant horreur de la discorde. Le rose apaise tensions, angoisses et peurs. Il adoucit et aide à l'épanouissement personnel mais le porter trop souvent génère des risques de surmenage, de dépendance affective et peut mener à se sentir coupable de tout.
Le violet
Il s'agit de la couleur de l'altruisme, du renoncement aux futilités et de la spiritualité. Elle signifie que l'on est intuitif, à l'écoute de soi, en quête d'un idéal et marque un engagement spirituel. Le violet nourrit l'éveil et calme les états de stress. Porté trop souvent, il favorise sensibilité, mélancolie, tristesse.
L'indigo ou le bleu foncé
L'indigo indique un jugement fiable, de la persévérance et du volontarisme. L'individu qui le porte est ancré dans le réel et assume ses responsabilités avec bon sens et autorité ; il peut, néanmoins, cacher une sensibilité, souvent intuitive. Cette couleur développe la méditation, l'intuition, la créativité et combat l'égoïsme. Trop porté, l'indigo devient signe d'austérité et manque de légèreté.
Le bleu pâle
Cette couleur révèle un tempérament artistique, créatif, imaginatif. On porte du bleu pour se détendre car il est frais, incite au repos et à l'ouverture de l'esprit. Cependant, le porter trop souvent peut fatiguer mentalement.
Le vert foncé
II indique compassion et perfectionnisme. Il convient aux bons conseilleurs et conseillers. Rassurant, il se révèle positif et ce, malgré quelques rares connotations proches de l'inquiétude. Le vert foncé est conseillé pour enrayer mélancolie et dépression, affronter les aléas de la vie avec calme et favoriser la maîtrise de soi. Il procure un sentiment de quiétude. Porter trop de vert peut engendrer une instabilité émotionnelle et des tensions nerveuses.
Le vert pâle
C'est la couleur des intuitifs, des solitaires un peu sauvages qui détestent le train-train de la vie quotidienne. Elle est à la fois raisonnée et impulsive. Le vert pâle est conseillé pour lutter contre les situations stressantes et/ou pour trouver le sommeil. Il aide à mettre fin aux colères et à retrouver une certaine lucidité. Porté trop souvent, il peut déclencher une instabilité émotionnelle et engendrer des tensions.
Le jaune
Il convient à ceux qui aiment utiliser le langage, qui trouvent du plaisir à savourer le verbe et à recevoir. Il est bon sens et discernement. Le jaune crée une atmosphère détendue, dynamique ; il peut stimuler pour passer un examen, pour se sentir soutenu lors d'épreuves affectives et aide à combattre la dépression. Trop souvent porté, il indique une dépendance à la communication dans la relation aux autres, aux critiques et au regard de la société.
Le orange
C'est la couleur des grands projets à bâtir et à planifier. Elle convient aux êtres déterminés, dynamiques, entreprenants, réfléchis, méthodiques et perfectionnistes, ayant de grandes capacités à inventer mais elle doit être, malgré tout, canalisée. Le orange stimule l'activité physique ; il permet d'y voir plus clair lorsque tout semble confus, de mener une activité jusqu'au bout et stimule les énergies sexuelles. Mais il peut engendrer un sentiment de frustration, si l'on est incapable de gérer ses énergies.
Sylvaine Magrini