Les enseignants de yoga ou de toute autre méthode méditative préconisent un rituel permettant de faciliter la pratique. Si donc on choisit de persévérer dans une forme quotidienne de travail sur soi, même en vacances, il est des accessoires bien-être que l’on peut emmener partout…
Le cadre méditatif revêt une grande importance. Ainsi, certains font brûler un bâton d’encens, d’autres peuvent allumer une mini bougie. Il ne s’agit pas là de superstition mais de disposer le mental dans un état propice à une bonne centration. Dans cet ordre d’idées, le choix d’un tapis de méditation adapté à sa pratique fait partie d’une bonne élaboration…
Un support confortable et fiable
André Van Lisbeth, le premier à avoir occidentalisé le yoga dans les années 60, cite dans son ouvrage « Je perfectionne mon yoga », publié chez Flammarion, le philosophe et yogi Shri Aurobindo :
Pour celui qui sait, pour l’initié, le corps est la scène sacrée où se déroule une pièce d’une profondeur indescriptible. Et c’est pour cette raison que la connaissance ou, ce qui est plus et mieux, l’expérience consciente de ce corps est d’importance primordiale pour le yogi et pour tous ceux qui désirent suivre le chemin de la méditation… Aussi, afin de bien préparer sa séance de méditation, il est bon de pratiquer quelques postures debout, puis assis. Le tapis sur lequel le pratiquant évolue se doit alors d’être un support confortable et fiable. L’avantage du tapis en coton est qu’il est antidérapant, c’est-à-dire qu’il assure sa stabilité grâce à une fine couche d’hévéa. D’autre part, la fibre naturelle du coton est réputée pour sa douceur et sa résistance, dotant votre tapis d’une longévité appréciable. Pour une quarantaine d’euros, on peut s’en procurer un exemplaire issu de l’agriculture biologique. Quant au
zafuton, il s’agit d’un petit tapis carré fabriqué à la main sur lequel on pose le
zafu (coussin de méditation
zen). Il existe aussi des tapis en polyamide, en polyester ou en acrylique, moins onéreux et pratiques à emporter.
La couverture de méditation
Lors des postures de méditation, la température du corps s’abaisse puisqu’il doit être complètement relaxé. Ainsi, un châle (ou une couverture de méditation) placé sur les épaules est un accessoire fort utile pour ne pas être dérangé par la sensation de froid durant la pratique. On peut choisir une couverture multi-usages en laine polaire pour les postures, la relaxation et la méditation. L’idéal est qu’elle reste légère. Pour exemple, fabriquées à la main dans la région du Cachemire, les couvertures contiennent un certain pourcentage de laine cachemire qui leur confère, de surcroît, une douceur particulière.
Le coussin de méditation ou zafu
La position de méditation est nommée
position du lotus. Elle est pratiquée par les adeptes avancés ou les personnes très souples naturellement. Toutefois, il n’est pas indispensable d’adopter cette position compliquée pour pratiquer la méditation. L’essentiel revient à obtenir une assise confortable grâce à une position stable du bassin. La difficulté est généralement contournée en plaçant un coussin, qui peut être simplement la couverture de méditation pliée en quatre. Ceci dit, la méditation zen conseille le
zafu pour rester dans une position correcte au moins une demi-heure sans avoir besoin de bouger. Il s’agit d’un coussin rempli de
kapok permettant au bassin de basculer doucement vers l’avant, sans l’intervention des muscles lombaires, et aux genoux de bien s’appuyer sur le sol. Le triangle formé par les genoux et le coccyx ancre la posture.
Gilles Fermaud
Les tongs, c’est pratique toute l’année !
L’engouement pour ces sandales qui se déclinent à tous les prix se justifie par leurs qualités de confort et leur aspect pratique. Synonymes de farniente, elles déclenchent l’imaginaire du côté des vacances. Souples et légères, elles peuvent être portées en maintes occasions, que ce soit à la plage, à la ville, ou même en soirée ! Elles s’harmonisent avec tout style d’habillement. Il s’agit à la fois d’un produit branché et bien-être et qui, en plus, ne prend que très peu de place… Cependant, à la maison, les tongs offrent un atout relaxation non négligeable et peuvent compléter astucieusement une tenue vestimentaire confortable pour méditer en toute sérénité…