|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Comment trouver sa voie ?
|
Quoiqu’aujourd’hui confronté à des obstacles liés à une conjoncture sociétale difficile, il n’en reste pas moins que tout être humain est doté de ressources intérieures capables de faire des miracles. Se réaliser n’est pas utopique dès lors qu’on ne baisse pas les bras. À situation égale, l’optimiste trouve sa voie pendant que le pessimiste perd un temps précieux à accuser la terre entière…
Se dire qu’il existe à coup sûr quelque part une place vacante qui nous correspond, telle devrait être la première forme/pensée à développer lorsqu’il est question d’orientation professionnelle. Les méthodes actuelles de coaching prônent l’application de la fameuse loi de l’Attraction renvoyant, entre autres, aux travaux du célèbre docteur Joseph Murphy qui n’a cessé, de nombreux exemples à l’appui, de transmettre qu’un positionnement mental positif constitue le fondement de toute réussite.
L’estime de soi
Nous ne pouvons être indifférents à ce que nous pensons de nous-mêmes, écrit Nathaniel Branden dans son ouvrage « Les six clés de la confiance en soi ». Ainsi, un narcissisme de qualité conditionne le franchissement d’éventuels écueils sur le chemin. Pour Branden, il est synonyme :
– 1. De confiance en notre aptitude à penser et à surmonter les difficultés de la vie.
– 2. De confiance en notre droit au succès et au bonheur en nous disant que nous méritons que nos besoins et nos désirs soient satisfaits.
Le bilan de compétences
Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide, a dit Albert Einstein. Cette citation évoque l’importance du bilan de compétences pour trouver l’activité la plus en adéquation avec sa personnalité. Il se déroule généralement sur une durée de 24 heures, réparties sur un à trois mois. La première phase consiste à analyser les besoins, la deuxième à évaluer les connaissances et les savoir-faire, la troisième – la plus importante – cible les compétences transférables dans le secteur professionnel souhaité. La conclusion permet, à l’aide du consultant, de concrétiser un projet en donnant quelques pistes pour frapper aux bonnes portes.
Ouverture et persévérance
La meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie, c’est déjà d’en être une soi-même : telle est l’affirmation de Gérard Rodach, auteur de « Faire rebondir votre carrière », publié chez ESF éditeur. Pour étayer son discours, il propose d’être sans cesse ouvert sur l’extérieur, vigilant aux besoins d’autrui. Les meilleures opportunités jaillissent lorsqu’il y a du lien. Pierre Doré, le célèbre spécialiste du leadership européen, affirme que pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire qu’ils soient en phase avec le projet d’une équipe. Il importe donc, une fois défini le secteur d’activité désiré, d’être curieux, à l’affût de ce qui existe déjà pour être en mesure de proposer ses services de la manière la plus pertinente possible. Pour ce faire, l’entretien d’embauche doit refléter la connaissance et l’intérêt réel que vous portez à l’entreprise. Attachez-vous à souligner la plus-value que votre recrutement peut amener. Ne vous inquiétez pas si la première porte se referme. C’est qu’elle n’était pas pour vous et il ne fait aucun doute qu’une proposition plus intéressante vous attend ailleurs. La persévérance et l’opiniâtreté restent les signes objectivables de ceux qui ont trouvé leur voie malgré les échecs apparents. Gérard Rodach d’expliquer encore à ce sujet que la chance, ce n’est pas ce qui vous arrive mais ce que vous allez faire avec ce qui vous est arrivé… Il s’agit d’utiliser l’échec comme une matière première et de la transformer pour rebondir toujours plus loin…
Jérôme Garnier
|