|
La psycho
dans Signes & sens
Comprendre le lâcher-prise
|
Le terme « lâcher-prise » revient constamment dans la littérature ayant trait au Développement personnel. Aussi peut-il s’interpréter de bien des façons. La psychanalyse, quant à elle, utilise le mot « contrôle » qui pourrait facilement imager son corollaire inversé. Ainsi, il s’agit d’arrêter de vouloir tout régenter et d’accepter la réalité telle qu’elle est. Ce qui n’exclut en aucune manière l’action. Bien au contraire.
Réaliser que certains événements – surtout ceux du passé – ne peuvent être changés, accepter qu’il n’est pas en notre pouvoir de transformer autrui, voilà déjà les prémisses d’une juste compréhension de ce qu’est le lâcher-prise. De ce sage constat découle une adaptabilité, une flexibilité face à l’existence. Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence : telles sont les trois demandes composant « La prière de la sérénité ». Une bonne entrée en matière…
La confiance en soi
L’obstacle majeur au lâcher-prise est incontestablement le manque de confiance en soi. Il en est ainsi de l’insécurité affective conduisant à un comportement jaloux où il faut absolument que le conjoint se comporte selon les vues dudit jaloux. Non seulement le résultat escompté n’est jamais à la hauteur de ces espérances mais l’énergie dépensée épuise l’être tout entier. Inversement, nous pouvons avoir tellement peur d’être quitté que nous consacrons des trésors de stratégies séductrices qui étouffent la flamme de la relation. Paradoxalement, tant que nous n’acceptons pas la possibilité de l’absence de l’autre, tant que nous raisonnons en terme de faux besoins, nous sommes comme cet enfant accroché aux jupes de sa mère ou aux chaussures de son père, incapable d’exister par lui-même. Ainsi, lâcher prise revient tout d’abord à prendre conscience de ses comportements immatures en réalisant qu’il n’existe aucun danger à les abandonner.
L’inverse de la résignation
Madeleen Dubois, auteure de « Communiquer avec son âme », aux Éditions Québécor, écrit : Certains perçoivent le lâcher-prise comme une forme de démission, comme si c’était une façon de laisser tomber, d’abandonner. Pourtant, lâcher prise demande du courage : c’est faire confiance sans s’inquiéter. C’est cultiver la certitude intérieure que la solution idéale se présentera à nous, en temps et lieu… Agir avec plaisir et enthousiasme, sans être préoccupé par le résultat, se retrouve dans la pratique du karma yoga ou yoga de l’action. La méthode consiste à stopper les divagations mentales ayant trait au passé et au futur. De fait, une juste énergie se libère ici et maintenant. Comme le surfeur sur la vague, il s’agit de s’adapter à la situation présente : L’imaginons-nous, écrit Marc Traverson, auteur de « La zen attitude », alors qu’il trace sa voie sur l’eau, penser à la vague qu’il rencontrera le lendemain ? Comme lui, nous sommes tenus, à chaque seconde, de réinventer une harmonie avec la circonstance…
La puissance de l’Amour
Pour combattre injustices et souffrances, des Sages ont témoigné d’un chemin beaucoup plus puissant que la philosophie crispée du œil pour œil dent pour dent. Ainsi, Gandhi, l’apôtre de la non-violence, a-t-il libéré son pays de la colonisation sans utiliser la moindre arme. Quand je désespère, avait-il l’habitude de dire, je me souviens que tout au long de l’histoire, la voix de la vérité et de l’amour a toujours triomphé ; il y a eu dans ce monde des tyrans et des assassins, et pendant un moment ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin, ils tombent toujours. Cette confiance en la puissance de l’Amour peut paraître utopique mais, en ce qui concerne le Mahatma (terme qualifiant Gandhi et signifiant Grande âme), le miracle s’est bel et bien produit. Choisir l’Amour consiste à abandonner la haine tout en ne baissant jamais les bras. Mais encore faut-il entreprendre ce passionnant travail d’introspection que prônait ce sage indien : Sois le changement que tu désires voir en ce monde. Autrement dit, lâcher prise consiste à ne plus s’épuiser à essayer de faire correspondre autrui à nos attentes. Et comme le dit encore Madeleen Dubois : Nous voulons être libres ? Nous devons faire la paix avec notre passé et nous pardonner toute situation. Pour être libre face à un individu, face à une situation, nous devons les aimer et les regarder avec un œil différent. C’est ce qui s’appelle « transmuter l’énergie ».
Herbert Novak
|