1. Si vous décidez de vous séparer, faites-le pour vous, pas contre l’autre. Vous éviterez ainsi de nombreux pièges.
2. Ne confondez pas blessure d’orgueil et blessure d’amour. Ces deux blessures se superposent dans la douleur de la séparation. La première est très souvent masquée par la seconde. Il est plus facile de les aborder et de les soigner si on parvient à séparer ce qui fait mal aux sentiments et ce qui fait mal à l’image de soi.
3. Ne vous mentez pas à vous-même. Ni sur vos motivations ni sur vos désirs, ni sur vos intentions réelles... Ni sur ceux de l’autre.
4. Ne niez pas votre part de responsabilité. Une rupture ne tombe jamais du ciel. Deux êtres construisent un couple. Tous deux ont une part de responsabilité dans la faillite de cette entreprise, même si les parts sont souvent inégales.
5. Ne vous enlisez pas dans une culpabilité stérile. Responsabilité ne signifie pas culpabilité. Reconnaissez vos erreurs et vos torts mais n’en faites pas une source de culpabilité inutile. Tirez-en des leçons, puis regardez vers l’avant...
6. Efforcez-vous de ne jamais être ambigu. Annoncez clairement vos intentions si vous êtes l’instigateur de la rupture. Ne masquez pas vos sentiments si vous êtes celui que l’on quitte.
7. Gardez le contact, coûte que coûte, quitte à mettre votre orgueil et votre fierté dans votre poche. Cela ne dure qu’un temps...
8. Mettez de côté votre susceptibilité. N’oubliez pas que la situation en elle-même accentue les tensions... Ne prenez pas pour vous ce qui n’est que l’expression d’une souffrance momentanément insupportable.
9. Evitez d’annoncer la rupture dans un moment de crise. Attendez d’être calme. Choisissez bien le moment et le lieu, mais n’attendez pas trop longtemps.
10. Parlez de vous, de vos sensations, de vos difficultés, de vos envies... Mais abstenez-vous d’exprimer des reproches à l’autre.
11. Ne vous posez jamais en victime, n’acceptez jamais d’être posé(e) en bourreau. Ce sont deux rôles aussi faux l’un que l’autre. Dans une séparation, il n’y a pas un méchant et un gentil. Il y a deux histoires imbriquées dont il s’agit de dénouer les fils...
Marie Borrel*
*Pour en savoir plus, lire :
“ Divorcer zen : comment réussir une séparation sereine ”,
Presses du Châtelet