|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Conseils zen
pour excellente reprise !
|
Comment mettre en pratique une « zen attitud » dès la rentrée ? Première chose à considérer : un recentrage sur soi. Outre l’idée majeure qui consiste à vivre l’instant présent, il va s’agir d’alléger son existence !
Voici donc quelques idées simples qui resteront toujours d’actualité quant à leur efficacité. Quels que soient les aléas du quotidien…
1 - Choisir la vie
Nos angoisses viennent souvent du fait que l’extérieur nous semble hostile, sans doute inspiré du fameux mais non moins erroné L’enfer, c’est les autres, cher à Jean-Paul Sartre : peur d’être jugé, étiqueté, mal aimé. Heureusement, la philosophie zen propose depuis des millénaires un point de vue plus constructif. Ainsi, retrouver son axe et s’y ancrer fermement consiste en la prise de conscience qu’il existe en nous un espace inviolable… Cette philosophie, coupée de toute intellectualisation stérile, se résume en l’acceptation que nous sommes vivants ici et maintenant… et que c’est quand même merveilleux !
2 - Apprendre à dire non au non !
Être zen, c’est lâcher ce qui nous encombre et nous empêche d’avancer. Nous transportons sempiternellement des valises inutiles, remplies de situations – souvent négatives – dont nous n’avons pas ou plus besoin. Aussi, laissons tomber nos rancœurs passées, nos plaintes obsolètes. Apprenons à dire non au négatif…
3 - Agir positivement
La rentrée est l’occasion ou jamais de mettre enfin en place des activités porteuses de bien-être, comme s’inscrire à un cours de yoga, par exemple, ou à une formation qui tient à cœur depuis longtemps.
4 - Assumer ses désirs
Avoir présent à l’esprit qu’il existe une multitude d’activités à investir, sans demander la permission à quiconque d’y accéder, renforce la confiance en soi. Aussi, pour que l’enfer ce ne soit plus les autres et pour développer une vraie sérénité, il est important d’assumer ses désirs... Vous êtes invité par votre belle-famille alors que vous aviez réservé votre dimanche pour une balade à vélo en solitaire ? Vous avez le droit, et même le devoir, de ne pas céder. Il est un comportement faussement adaptable qui consisterait à subir les desiderata d’un entourage et ainsi à sortir de son axe.
5 - Remédier naturellement, c’est anticiper
Redécouvrir les vertus des médecines douces, c’est prendre – par exemple – l’habitude de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans son bain après une journée de travail. Cette attitude naturelle apaisera les tensions et préparera un repos salvateur. Il existe dans ce domaine des trésors d’astuces. Les plantes médicinales peuvent, dans certains cas, suppléer à une pharmacologie chimique, parfois un peu trop lourde. Souvenons-nous que la France détient le triste record de la consommation d’anxiolytiques. Alors anticipons…
6 - Détente, repos et relaxation
Du latin laxere signifiant libérer, le mot relaxation induit une mise à distance de tout ce que le mental peut générer de mal-être. Le nez dans le guidon, nous avons parfois des difficultés à faire la part des choses. Apprendre à se donner des temps de repos de qualité en faisant – encore une astuce – le choix d’une literie bien-être, ou utiliser un enregistrement de relaxation guidée, contribue à mieux appréhender la scène de sa vie dans son ensemble en prenant ainsi un peu de recul.
7 - Être artiste de son existence
Comme l’explique D. T. Susuki, spécialiste zen et co-auteur de « Bouddhisme zen et psychanalyse » publié chez PUF, par nature, nous sommes tous capables d’être des artistes… Nous sommes tous nés « artistes de la vie »… Le comprendre, c’est guérir névroses et autres troubles analogues. Le maître zen Taisen Deshimaru va dans le même sens lorsqu’il affirme dans « Le rugissement du lion », aux Éditions du Rocher : Il nous faut créer à partir des profondeurs de notre esprit. Chacun peut donc ouvrir les yeux sur ses potentialités uniques et pourtant souvent insoupçonnées…
Vivien Rocard
|