|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Cours particuliers :
les bonnes adresses
|
La scolarité inquiète à juste titre bien des parents qui voudraient que l’échec scolaire n’entache pas les premiers pas de la socialisation de leurs enfants. Il est vrai qu’un adulte garde toujours des traces de ce qu’il a mal vécu étant élève. C’est pour cela que l’accompagnement scolaire, fait par des professionnels, peut être une solution efficace.
À qui s’adresser lorsque le petit dernier semble se noyer dans ses devoirs de maths ou se perdre dans les méandres des règles orthographiques et grammaticales ? Tour d’horizon des différentes possibilités…
La rencontre avec le professeur
Avant toute chose et pour faire lien avec le vécu de votre enfant/élève, il est important de prendre rendez-vous avec le professeur concerné par les résultats qui paraissent insuffisants. Parfois, cette seule entrevue permet de dédramatiser et de relativiser la difficulté. Si celle-ci est persistante, il est bon de demander conseil pour un éventuel soutien scolaire. Peut-être le professeur lui-même acceptera-t-il de donner des cours particuliers ou, éventuellement, vous diriger vers un de ses collègues. Si tel n’est pas le cas, pas de panique, faites-vous préciser les compétences à travailler. La personne qui va aider votre enfant existe…
Les petites annonces
Une fois identifiée la difficulté, vous pouvez consulter, dans votre région, les nombreuses adresses de cours particuliers publiées dans les petites annonces. Il vous suffit de téléphoner, d’expliquer clairement votre demande et de vérifier si la prestation correspond. En général, le professeur vous proposera un premier rendez-vous et votre enfant fera la différence. Si le courant passe dès la première entrevue entre l’élève et le maître, la suite n’en sera que plus productive…
Les organismes de soutien scolaire
Des structures pédagogiques privées se sont de plus en plus spécialisées pour offrir aux familles un grand choix de prises en charge. Ces sociétés font appel à des professionnels et garantissent le sérieux du travail proposé. Ainsi, les cours peuvent être payés avec des chèques emploi service et être en partie défalqués (réduction allant jusqu’à 50 %) de votre feuille d’imposition. D’autre part, des stages de remise à niveau sont parfois organisés faisant baisser ainsi le montant de la prestation. En général, il faut compter pour un cours particulier entre 25 et 30 euros. L’avantage d’une prise en charge avec forfait fait aussi que la dépense est moindre. Un bilan de compétence est effectué dès la première séance pour en évaluer la durée. En la matière, tous les cas de figure existent. Ainsi, certains organismes demandent des frais d’inscription mais peuvent accepter des paiements échelonnés. D’autres ne demandent pas d’inscription. À chacun de voir quel est celui qui sera le mieux adapté à la situation. En tout état de cause, c’est l’élève qui doit être privilégié.
Donner envie d’apprendre
Motivation, désir et plaisir d’apprendre constituent le carburant indispensable pour réussir sa scolarité et se projeter dans l’avenir, telle est la charte d’un de ces organismes de soutien scolaire qui, selon un sondage IFOP, semble satisfaire 94% de ses clients. De l’école primaire au lycée, en passant par le collège, il est souvent question de méthode et de méthodologie. Je sais pas comment il faut faire, se plaint Gaëlle, désespérée devant son devoir de technologie. C’est ici que le spécialiste sera un coach scolaire qui laissera émerger le savoir de l’élève dont il n’a pas encore conscience à cause de blocages plus psychologiques qu’intellectuels. Ainsi, que ce soit des cours particuliers, des stages de vacances scolaires, des stages de prérentrée, de l’aide aux devoirs, il existe un panel de possibilités qui doivent aboutir à un désir accru d’apprentissage. Sachez aussi qu’il existe des organismes qui proposent des cours particuliers en ligne. La génération informatique à laquelle appartiennent nos enfants peut déclencher une motivation de plus…
Arnaud Mangin
Pour un séjour linguistique réussi
Séjourner 15 jours dans un pays équivaut à une année scolaire de cours ! Tous les professeurs de langues le confirment. Cependant, les critères pour choisir un séjour linguistique tiennent avant tout compte de l’adéquation entre le profil et l’âge de l’enfant et les prestations proposées par l’organisateur. Ainsi, si votre enfant a un niveau faible dans la pratique de la langue ou s’il vous semble timide, préférez un séjour en structure collective. Si, au contraire, il est plus confiant, un séjour en famille d’accueil stimulera non seulement son niveau mais aussi ses capacités d’adaptation. Il est bon de savoir que certains organismes mettent en place des pré-séjours linguistiques dès l’âge de 8 ans en France, ce qui permet de préparer une future immersion de qualité dans le pays.
|