Le psychisme abrite des potentialités intéressantes. Inconsciemment, par crainte de ne pas correspondre aux diktats familiaux, il les refoule le plus souvent. Inexploitées, elles n'en sont pas moins sous-jacentes et ne demandent qu'à émerger.
Le talent appartient au domaine du don. Inné, il est donc spécifique à chacun. Par voie de conséquence et selon les postulats de Sigmund Freud, il est en lien avec le principe de plaisir. Ce principe n'exigeant que peu d'efforts, le talent s'allie aisément avec la facilité. Philippe Eledjam, psychopédagogue, explique que durant sa carrière professionnelle, il a pu assister fréquemment à ce paradoxe : " Des enfants d'une intelligence supérieure mais, pathologiquement velléitaires, se mettant en échec scolaire de façon déconcertante ". Il est toutefois possible de lever cette résistance illogique qui prive d'une quasi-virtuosité...
L'élaboration positive
Une investigation efficace consiste à réfléchir à des axes majeurs :
. Quelles sont les activités que j'apprécie ?
* En dressant une liste de ces activités, elles vous donneront des pistes fiables : puisque vous aimez ce que vous listez, c'est que vous y avez quelques compétences.
. Quels domaines me semblent accessibles ?
* Revisitez votre existence et cochez les disciplines synonymes de joie. La vitesse d'apprentissage, l'aisance d'exécution sont aussi des indices objectifs de la voie qui vous convient.
. Quelle est l'action qui vous a valu des compliments ?
* Si vous avez été félicité, c'est que votre engagement était manifestement difficile à réaliser pour le plus grand nombre. Ces regards positifs extérieurs sont à prendre en compte pour commencer à avoir conscience de vos capacités intrinsèques.
Daniel Sévigny, auteur de l'ouvrage " Pensez - Gérez - Gagnez ", aux Éditions De Mortagne, assure que " beaucoup de gens ne réussissent pas dans la vie parce qu'ils ne savent pas réellement ce qu'ils désirent ". Il ajoute : " Ils affrontent les événements plus par hasard que par choix ". Il livre une formule gagnante, nécessitant cependant une marche à suivre indispensable et ses directives concernant la manière de rédiger vos programmations :
- But précis à court et moyen terme
- Formulation intelligente
- Formulation enthousiaste
- Formulation affirmative
- Rédaction brève
- Conjugaison au présent
- Absence de négation
- Association d'idées pensée/émotion
" Dès lors ", affirme Daniel Sévigny, " le canal se met en route et il ne vous reste plus qu'à l'authentifier "...
L'audace
Un des freins que vous pouvez vous imposer devant la recherche d'identification de vos talents consiste essentiellement à ne pas parvenir à sortir des sentiers battus. Daniel Sévigny insiste sur une particularité humaine trop largement répandue : " Bien des individus sont leur pire ennemi. Ils gâtent leur vie en laissant leur Saboteur interne la gérer ". Il tient à rappeler que " tout dépend de la confiance en soi et de l'optimisme de ses propres attitudes "... Ainsi, une petite voix perfide peut vous glisser à l'oreille que vous n'êtes pas assez intelligent pour réussir ce qui vous attire désormais ! " Sachez ", prévient encore Daniel Sévigny, " que c'est le regard fixé sur ce qui est sombre et déprimant, même quand vous travaillez dans la direction opposée, qui détruit le résultat de vos efforts "... Il ne s'agit donc pas de paralyser votre psychisme et de bloquer la réalisation de ce pour quoi vous vous êtes incarné. L'audace convoque la spontanéité qui élimine d'emblée les pollutions intériorisées qui veillent à empêcher l'émergence de ce que la psychanalyse nomme " vrai-self ". " Combien d'individus refusent-ils le bonheur à leur insu en renonçant à l'acceptation d'être eux-mêmes ?, interroge la psychanalyste Chantal Calatayud. Et de rajouter : " Tant qu'ils ne suppriment pas l'obstacle imaginaire et fantasmatique qui les empêche d'établir leur propre union, où ils sont autant l'émetteur que le récepteur, ils viendront grossir le nombre de ceux qui se croient faibles et impuissants "... Pour Daniel Sévigny, " la crainte détruit l'initiative ". Il estime qu'elle tue la confiance et cause l'indécision. Il affirme qu'elle nous rend vacillants et nous enlève l'énergie pour entreprendre... À l'inverse, quand nous décidons de mettre à plat ce qui nous épouvante au point de nous être étiolés dans un moule fabriqué de toutes pièces par la bien-pensance, nous pouvons enfin ressentir et admettre que nous sommes plus forts que ce qui nous terrorise : nous savons alors que notre talent est enfin sur le point de jaillir...
Frédérique Calmejane