Synonyme de terre, l’argile provient en fait de la décomposition de roches sédimentaires, riches en minéraux et débris organiques. Composée principalement de silicate d’alumine, elle est imperméable mais devient malléable une fois hydratée. Elle se transforme alors en une matière agréable à modeler, support idéal pour laisser libre cours à toute créativité. Cet atout en fait la reine des ateliers d’expression manuelle pour les petits mais également les plus grands...
Comme nous l’explique Jean-Marie Delecroix dans son livre « L’argile » aux Éditions Médicis, pendant des millions d’années, l’eau a participé à la dégradation chimique de toutes ces roches sédimentaires. C’est l’argile primaire, blanche en général. Parfois l’argile a été transportée, on l’appelle alors secondaire. Les nombreux sels minéraux qui la constituent lui confèrent des vertus thérapeutiques et sa teinte. Elle peut d’ailleurs prendre différentes couleurs : verte, rouge, grise, bleue, jaune, brune, rose. Après une cuisson au four, elle se solidifie.
Des ateliers créatifs
Souple à travailler, douce au toucher, l’argile est reconnue aujourd’hui comme un médiateur utile pour les ateliers d’expression libre. Il ne s’agit pas toujours de réaliser une figure bien définie mais de laisser aller son imagination, d’exprimer ses émotions. L’approche de soi devient différente grâce à ce contact avec l’élément terre, vite synonyme de sensualité. Modelable à souhaits, l’argile ancre le sens du toucher. Ludique par excellence, les ateliers développent rencontres et échanges entre participants. Ainsi l’argile peut-elle favoriser une dimension thérapeutique. En effet, utilisée comme support de travail en art-thérapie, elle amène l’individu en souffrance à se libérer d’affects refoulés. Qu’il s’agisse d’une activité de loisir ou d’un axe possible de centration, l’argile permet une créativité au service de la réflexion.
Louisa Adida
Ateliers de poterie pour enfants
Ils font la joie des enfants à l’école, en centre de vacances ou en ateliers dirigés par des artisans didacticiens. Il est en effet souvent ludique de plonger les mains dans cette terre argileuse et de la malaxer. Dans le même temps, l’activité est idéale pour développer l’imaginaire avec, pour récompense, les nombreuses réalisations appréciées de l’entourage. Sous la forme de stages ou de façon hebdomadaire, les jeunes – mais aussi les très jeunes – peuvent ainsi découvrir progressivement différentes argiles et s’initier à leurs techniques de travail. De leurs mains de plus en plus agiles naîtront un bonhomme, un masque, un animal… Des trophées façonnés avec plaisir, peints et cuits avant d’être ramenés à la maison…