Il nous est tous arrivé, sans véritablement en connaître le créateur, d’admirer le talent artistique mis en œuvre pour réaliser un tissu, une étoffe. Et si nous levions le voile sur un métier d’art peu connu mais passionnant ?
Dans le domaine de la mode, le designer textiles a une fonction primordiale. Intervenant en amont du styliste, la réussite du produit dépend de ses compétences à choisir le bon support. Il imagine et crée également les motifs décoratifs sur les vêtements, les tissus d’intérieur, le linge de maison. Éclairage.
Une âme d’artiste
Impossible d’exercer un tel métier sans une âme d’artiste.
L’ambition d’un créateur, explique Marion Levy, designer intervenant dans un Centre de formation,
doit être d’imaginer des scénarios qui ne sont pas encore posés ni même pensés. Cette posture repose sur une synthèse d’analyses, de réflexions prospectives et d’intuitions personnelles sans censure ni autocensure. Un designer textiles motivé et convenablement formé intervient dans les domaines de l’habillement mais aussi de l’ameublement, de l’automobile…
Des compétences plurielles
Officiellement, le métier de designer textiles est accessible grâce à un BTS spécialisé (Bac + 2) ou à une licence professionnelle (Bac + 3). Cependant, ce n’est pas le seul cursus possible. Des écoles privées dispensent aussi un enseignement de grande qualité. Les pré-requis reposent sur une bonne motivation, des talents de dessinateur, ainsi qu’une maîtrise de l’informatique. Il est en effet nécessaire d’être constamment à l’écoute de ce qui se fait en matière de logiciels liés à la mode. Un designer textiles, s’il s’intègre à une entreprise relativement importante, doit en outre être capable de gérer une équipe et de développer ses qualités d’écoute. Cette dimension est très importante s’il décide d’exercer en
free lance (professionnel indépendant) puisqu’il devra formater ses talents aux désirs de ses clients. Sachez qu’avec plusieurs années d’expérience, un designer textiles gagne très bien sa vie.
Un large champ d’application
Matière omniprésente au quotidien, le textile est en lien avec le passé (savoir-faire ancestral) et l’avenir (progrès incessants des processus numériques). Aussi les opportunités de s’ouvrir à une carrière internationale sont-elles nombreuses. Par ailleurs, grâce à Internet, des expositions de créations originales permettent des ventes en ligne. La Toile devenant incontournable aujourd’hui, elle ouvre un large champ de visibilité pour ces artisans créateurs. D’autant que leurs compétences s’étendent au-delà du textile proprement dit, puisqu’on fait appel aussi à eux pour le papier peint, la décoration d’assiettes jetables et même jusque dans le monde de l’édition.
Leïla Bouchiki