|
Le développement personnel
dans Signes & sens
En latin, « relaxare » signifie « se délivrer ». La langue française a gardé le terme « relaxe » pour définir, dans le vocabulaire pénal, l’action de libérer un prévenu. Dans une société où le stress emprisonne de plus en plus, le Relaxologue est donc le bienvenu. Ce professionnel offre en effet la possibilité de dénouer les blocages émotionnels et corporels par le biais d’une technique spécifique. Enclin à la relation d’aide, il vous est possible aujourd’hui de suivre un cursus avec, à la clé, l’exercice d’un métier passionnant…
La détente du corps et du mental induit une récupération énergétique. Ce constat était déjà effectué par les maîtres du yoga. En Occident, de nombreuses pratiques ont été élaborées sur ce socle millénaire : la méthode du docteur Roger Vittoz (1863-1925), le training autogène du psychiatre et psychanalyste Johannes Schultz (1884-1970) et, plus récemment, la sophrologie du neuropsychiatre Alfonso Caycedo. À celles-ci s’ajoutent, selon la sensibilité du Relaxologue et sa formation, les apports de l’hypnose (classique ou ériksonienne), de l’autohypnose, de la méthode Jacobson, ou encore des axes de méditation comme le yoga nidra (yoga du sommeil)…
Le principe de la relaxation
Chaque jour, nous accumulons des tensions physiques et psychiques. De façon naturelle, un sommeil réparateur a pour fonction de les réduire. Or, la vie moderne ne permet pas toujours cette saine récupération, entraînant des troubles divers (fatigue, hypertension, déprime). C’est ici que les techniques de relaxation viennent à la rescousse en agissant de façon efficace sur le corps et sur le mental. Le professionnel propose à son consultant d’explorer une à une toutes ses zones corporelles par la pensée. Cette simple centration favorise déjà la détente dans la mesure où elle stoppe le flux des ruminations émotionnelles. L’étape suivante consiste à développer ses ressources naturelles par le biais de techniques de respiration. Les Relaxologues partent du principe, désormais largement reconnu par la médecine psychosomatique, que le corps et l’esprit sont intimement liés. Ainsi, un blocage musculaire est toujours accompagné d’un nœud psychique, et inversement. La relaxation s’inscrit donc tout naturellement dans la mouvance du Développement personnel et du bien-être.
Les formations
Pour devenir Relaxologue, plusieurs possibilités sont offertes. Il existe des centres de formation agréés mais, cette profession ne relevant pas d’un diplôme d’État, d’autres établissements privés non agréés dispensent aussi un enseignement de qualité aboutissant à une certification. Quoi qu’il en soit, cette méthode induisant un état modifié de conscience, il s’avère essentiel que tout cursus aborde des notions de psychologie. En effet, si la relaxation s’avère porteuse dans bien des cas, elle peut générer des résistances chez certains profils. Il est donc indispensable que le praticien puisse éventuellement orienter vers un spécialiste plus à même de dénouer la problématique (un Psychothérapeute ou un Psychanalyste par exemple). Par ailleurs, un Relaxologue doit être capable d’appliquer la méthode sur lui-même.
Les modalités
La relaxologie ouvrant de nombreuses opportunités d’emploi, certains organismes suggèrent aussi des formations théoriques par correspondance. Le contenu (environ une quinzaine de cours) aborde, outre les techniques spécifiques de relaxation, des notions solides de psychologie générale, de gestion du stress et de connaissances sur le processus du sommeil. Quant à la pratique, elle nécessite la participation à des stages permettant l’intégration des compétences. Plusieurs modules existent : formation à la pratique de la relaxation individuelle mais encore à l’animation de groupe (beaucoup d’associations sont en demande). En règle générale, une formation complète de qualité s’effectue à raison de 2 à 3 sessions mensuelles pendant environ une année. Le coût moyen d’une journée oscille entre 100 et 160 euros, selon l’établissement. Un étudiant en relaxologie peut se former en continuant à exercer sa profession du moment.
Les débouchés
Outre son installation en libéral, un Relaxologue peut être sollicité au sein d’une école, d’une entreprise, d’une association sportive, dans les maisons de villages, en milieu carcéral, en centre de loisirs. Il est aussi associé à diverses activités : la danse, le chant, le théâtre, la communication, la thalassothérapie. Autant dire que le champ d’application de cette discipline est de plus en plus vaste, tant les outils qu’elle propose s’adaptent parfaitement à une société en quête de mieux-être…
Danièle Robert
|