De la même manière qu’écouter le flux et le reflux des vagues conduit à un état paisible, certaines œuvres musicales ont des effets directs sur nos émotions. Le yoga du son utilise cette puissance vibratoire de manière à amener plus de sérénité. Des musiciens spécialisés proposent des enregistrements dont le but est de restaurer l’harmonie intérieure. Plus actives, les pratiques des chants sacrés, du chant polyphonique et toutes les techniques vocales à visée thérapeutique s’inscrivent aussi dans cette approche. Il s’agit toujours pour le pratiquant de se relier à une énergie subtile et spirituelle ayant pour sens une transformation salvatrice.
Le Nada yoga (littéralement : yoga du son) nous vient d’une tradition millénaire. Comme toute technique yoguique, l’aspect psychocorporel est pris en compte. Ainsi, dans le prolongement de la colonne vertébrale, se situent 7 chakras (appelés aussi roues d’énergie) que le yoga du son a pour but d’éveiller.
Ouverture à soi et aux autres
Le musicien symphonique Édouard Salim Mickaël, auteur de l’ouvrage « La voie de la vigilance intérieure », publié aux Éditions Guy Trédaniel, explique que
le corps peut devenir un instrument permettant à un aspirant sincère de devenir conscient de lui-même d’une manière extrêmement différente de sa manière habituelle. Ainsi, apprendre à poser sa voix, à l’aide de la méthode préconisée par le yoga du son, consiste à prendre en compte le lien entre le corps et l’esprit. Les effets positifs sont multiples. Émettre un
mantra tel le
Om, favorisant un
expir complet et profond, peut être de fait utilisé avec profit dans le cas de l’asthme par exemple. La tradition yoguique considère le corps en tant que véhicule de l’âme. La prise de conscience corporelle reste donc essentielle dans ce type de pratique. Un
lien (sens du mot
yoga) entre le corps et l’esprit s’effectue donc par l’attention portée au support de la voix : le souffle. Des vibrations en accord avec soi permettent alors des effets surprenants. Le corps devient un magnifique instrument insoupçonné jusque-là.
Les cours de yoga du son ont littéralement changé ma vie et mon rapport au corps, témoigne Estelle.
Et de ce fait, la redécouverte de ma voix m’a ouvert de nouvelles voies ! Une fois le stage terminé, j’ai constaté que mon écoute du monde avait évolué. J’ai commencé à apprécier le moindre bruit du vent dans les arbres, fait auquel je n’apportais aucune importance par le passé. Mieux encore : il me semble qu’une énergie dont je n’avais pas conscience jusqu’alors me pousse à m’ouvrir aux autres…
Une vibration authentique
Selon le
Nada Yoga, nous sommes reliés à notre
mantra subtil, personnel à chacun
. Le bouddhisme a repris l’importance de cette vibration sonore primordiale pour atteindre l’éveil spirituel. Ainsi, dans un
sutra (texte) du bouddhisme mahayana chinois, il est écrit qu’un disciple ayant déclaré avoir atteint l’illumination grâce à la concentration sur ce son intérieur fut félicité par le Bouddha qui proclama alors que ce moyen est la suprême voie de l’Éveil. Le son en adéquation avec soi correspond de fait à la parole juste. Cette vibration existentielle, unique, bien que reliée au Tout, existe donc en chaque être. Une science humaine comme la psychanalyse rejoint aussi ces vues. Quoi qu’il en soit, retrouver son propre discours, c’est se connecter aux autres de sa véritable place.
Hubert Lamy
Plus jeune
grâce à la gymnastique faciale !
Sans les inconvénients et autres dangers potentiels de la chirurgie esthétique, les exercices de gymnastique faciale sont d’une efficacité largement reconnue. Faire disparaître le double menton, rendre ses lèvres plus charnues ou empêcher les paupières tombantes sont des résultats tout à fait réalisables grâce à une méthodologie spécifique, retrouvée d’ailleurs dans certaines pratiques de yoga. Catherine Pez, spécialiste de cette pratique et auteur d’un livre et d’un DVD sur le sujet, assure que 5 à 10 minutes par jour de gymnastique faciale permettent de raffermir les muscles faciaux, tendre la peau et prévenir l’apparition des rides…