|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Faites de vos faiblesses
une force
|
La célèbre maxime du philosophe Friedrich Nietzsche, vantant les capacités de rebondissement de l’Homme soumis à la pire des situations, a fait bien des émules. « Ce qui ne nous tue pas », écrit-il, « nous rend plus forts… ». Autrement dit, tant qu’il y a de la vie, l’espoir est là et pas question de baisser les bras. D’autant que nous avons l’exemple de nombreuses personnalités qui en ont largement prouvé la possibilité. Le génial Albert Einstein était un piètre élève, ratant son examen d’entrée à l’Institut de Zurich. Beethoven a composé ses plus belles symphonies alors qu’il était atteint de surdité. Django Reinhardt devint un guitariste virtuose de jazz internationalement connu malgré sa main droite définitivement atrophiée à la suite d’un incendie. Le bègue et timide Démosthène, quant à lui, est toujours reconnu aujourd’hui comme étant l’orateur le plus célèbre de l’antiquité grecque… La liste pourrait se rallonger à l’infini…
La vie ne doit rien au hasard. Ce que nous nommons des handicaps sont en fait des opportunités pour aller plus loin, pour grandir, pour se fortifier. L’exemple de ce militaire, ayant été amputé d’une jambe lors d’une opération et disant qu’il n’avait pas perdu un membre mais qu’il l’avait donné, résume bien la puissance d’un psychisme qui veut aller de l’avant quoi qu’il arrive.
La sagesse de faire autrement
Un jeune garçon japonais naquit avec un bras en moins. Il décida cependant de s’inscrire à un cours de karaté. Le dojo était tenu par un maître qui l’accepta malgré son handicap mais l’adolescent ne se contenta pas de cette discipline à pratiquer comme un loisir : il voulut s’essayer aussi à la compétition. Au vu de sa détermination, le maître de ne lui enseigner qu’un seul mouvement au détriment de tous les autres. Le pratiquant se sentit terriblement frustré de ne pas bénéficier du même enseignement que ses camarades. Toutefois, il fit confiance et persévéra. Le jour du combat officiel, à sa propre surprise, il vainquit tous ses adversaires ! Comment se fait-il, demanda-t-il au maître de karaté, que j’aie eu le dessus sur tous ces élèves surentraînés ? Pour contrer le seul mouvement que tu connais, répondit le maître, il aurait fallu qu’ils puissent te saisir par le bras droit… Cette petite histoire, parmi beaucoup d’autres, issue de la sagesse des arts martiaux, montre bien qu’il est toujours possible de faire sans, en acceptant nos « faiblesses » pour nous imposer d’une manière différente.
Comment procéder ?
Quelle est donc votre faille ? Êtes-vous au chômage ? Manquez-vous d’argent ? Êtes-vous timide ? Considérez maintenant ce que vous apportent ces situations :
- Au chômage, vous avez du temps disponible pour vous inscrire à une formation qui vous attire.
- Sans argent, vous allez à l’essentiel en donnant sens à la valeur des choses, sans vous disperser en achats superflus.
- Timide, votre capacité d’écoute peut devenir votre meilleur atout…
La figure taoïste du yin et du yang est souvent utilisée par les spécialistes du coaching et du Développement personnel pour faire saisir au consultant que rien dans la nature n’est tout noir ou tout blanc. Aussi les premiers réflexes à avoir sont-ils d’identifier ce qui vous paraît être une faiblesse pour vous, puis de la dédramatiser en listant tous les avantages qu’elle vous procure. Ainsi, se penser trop vieux peut ouvrir positivement à la transmission de son expérience en devenant un conseiller efficace, voire un mentor. Manquer de réflexion possède l’inestimable avantage de foncer, de se tromper peut-être mais de profiter de ses erreurs et surtout de ne rien regretter. Pensez que nombre de ceux qui réfléchissent trop s’inventent des obstacles… À l’inverse, réfléchir intensément contribue aussi à faire preuve de bon sens. Quoi qu’il en soit, ne vous jugez pas, ce qui vous limiterait davantage encore. À l’inverse, acceptez votre handicap et faites-en une force !
Didier Launey
|