Une famille est un champ d’énergie. Les liens entre nous et nos ancêtres ne sont pas anodins. Leurs actes ont une influence sur nos vies, comme la Bible nous a prévenus, jusqu’à la troisième et quatrième génération… Il y a les actes qui nous sont favorables et ceux qui nous causent des dégâts. Les constellations familiales sont une méthode qui répare ce champ d’énergie dans le possible.
Ce travail se fait plutôt en groupe. Avec la constellatrice, on définit ce qui nous concerne immédiatement : par exemple, Célia ne peut pas s’entendre avec sa soeur. La constellatrice lui pose des questions précises sur sa famille. Puis elle détermine avec quels membres de sa famille commencer : Célia choisit un représentant pour chacun d’eux parmi les membres du groupe. Elle les place intuitivement en espace et en direction ; elle n’impose aucune position physique. Un champ d’énergie se manifeste et c’est son énergie qui guide et contrôle les représentants. Ceux-ci commencent à avoir envie de bouger. Ils sentent des émotions, ont des prises de conscience et captent des informations qu’ils n’avaient pas pu avoir. Ils comprennent alors que ces émotions appartiennent à la personne qu’ils représentent et non pas à eux-mêmes.
Des représentants en service
La constellatrice propose des phrases ou des mouvements en suivant le sens des
informations. Elle peut ajouter des représentants en fonction des indications ou des
demandes du champ d’énergie. Lorsque les représentants sont expérimentés, peu d’interventions sont nécessaires. Ils bougent lentement et
attentivement en servant le champ d’énergie. On dit même que les représentants sont « en service ».
À un certain moment, le problème initial est résolu et le champ d’énergie devient harmonieux. La vérité profonde de la situation troublante est exposée. Pour suivre mon exemple : la constellation montre que Célia et sa soeur répètent – en toute innocence comme les marionnettes que l’on fait jouer dans une pièce de théâtre – la relation entre la mère de Célia et sa soeur, la tante de Célia. Cela se termine par une réconciliation entre Célia et sa soeur, par le biais de leurs représentants. Pendant le déroulement de la constellation, le consultant s’assied à côté et l’observe attentivement. C’est une expérience très intense. À l’approche de la fin, il remplace son représentant et expérimente l’énergie de la résolution. La résolution s’intègre lentement. Elle a une influence bénéfique non seulement sur le consultant, mais aussi sur les membres représentés eux-mêmes. L’influence bénéfique s’étend sur le champ d’énergie de la famille dans son intégralité, même parmi ceux qui n’étaient pas présents dans le groupe.
Les règles du champ d’énergie des constellations familiales
Chaque constellation familiale est une expérience. La constellatrice fait des essais pour trouver l’axe de résolution. Si l’énergie change dans la bonne direction, l’essai a réussi. En outre, la constellatrice travaille avec l’énergie qui se manifeste dans le présent. Elle teste des solutions. Elle suit l’énergie et n’essaye jamais de la diriger ou de la contrôler. Mais elle peut objectiver certaines erreurs qui sont à éviter formellement par la famille. Parmi elles :
>
La hiérarchie familiale. Ceux qui viennent avant ont une priorité et portent davantage de responsabilités : par exemple, les parents doivent assumer leur rôle et ne doivent pas donner le rôle de parents à leurs enfants. Cela s’appelle les « ordres de l’amour ».
>
L’effet sur les descendants. Lorsqu’un membre est exclu, notamment s’il dérange ou n’est pas respecté, l’exclusion est dommageable car chacun a le droit d’appartenir à sa famille. Les conséquences peuvent être dramatiques.
> Les incidences. Fausses couches ou avortements jouent, sans exception, un rôle difficile sur la relation des parents entre eux et sur les enfants.
>
Les répercussions. Lorsque quelqu’un est impliqué dans une guerre, comme victime ou comme bourreau, la filiation est lourdement perturbée. Ces prises de conscience (il en existe beaucoup d’autres à avoir…) valent la peine d’être étudiées. Car, en les respectant, nous vivons beaucoup mieux notre quotidien et nos relations. Nous laissons alors, peu à peu, les fardeaux de la filiation. Ceux que nous n’avons jamais eu à porter…
Joy Manné