La Chandeleur est une Fête chrétienne. Elle correspond à la Présentation de Jésus au Temple quarante jours après sa naissance, c’est-à-dire le 2 février précisément. Pour autant, elle trouve ses racines dans l’expression latine « festa candelarum » (la fête des chandelles), célébration païenne liée à la lumière.
Pour le calendrier romain, le mois de février (februarius) était le dernier de l’année. Il symbolisait un temps de purification avant l’arrivée du printemps. Le 2 février était l’occasion de processions aux flambeaux, les Lupercales, pour célébrer le Dieu Lupercus présidant à la fécondité. La Chandeleur s’est substituée peu à peu à cette tradition. À cette période de l’année commençaient les semailles d’hiver et la coutume s’installa qui consistait à utiliser la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Début février, les pèlerins se rendant à Rome se voyaient offrir ces crêpes. Aujourd’hui, croyant ou pas, chacun peut s’approprier cette journée en confectionnant cette gourmandise ayant la forme du disque solaire, comme pour se réjouir du retour de la belle saison après les rigueurs de l’hiver…
Une tradition ludique et joyeuse
Faire sauter sa crêpe avant de la consommer fait partie de l’aspect ludique et joyeux de la Chandeleur. La tradition suggère de la retourner de la main droite tout en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, signe de prospérité pour toute l’année. L’objectif étant bien entendu que ladite crêpe atterrisse correctement dans la poêle. Ambiance assurée ! Saviez-vous que la première crêpe confectionnée était jadis conservée dans une armoire, présage d’une bonne récolte ? Pour une atmosphère encore plus festive, certains − ce jour-là − illuminent la pièce avec de nombreuses bougies multicolores. Enfin, le jour de la Chandeleur indique le rangement de la crèche de Noël.
Le principe
Bien évidemment, si les conditions le permettent, il est recommandé de fabriquer soi-même ses crêpes. D’autant que la recette de la pâte reste accessible aux petits comme aux grands. Il suffit de surfer sur Internet ou de consulter un ouvrage de cuisine. Les ingrédients de base ? Des œufs, du lait entier, de la farine tamisée et du beurre. Salées ou sucrées, les crêpes seront garnies selon la créativité de chacun : côté salé, au jambon, aux champignons, au saumon, elles se déclinent à l’infini ; côté sucré, elles peuvent se déguster simplement, aussi bien qu’en y ajoutant du chocolat fondu, du miel ou de la confiture. Une originalité revient à élaborer un gâteau de crêpes, en les empilant les unes sur les autres et en garnissant chacune d’elles de pâte à tartiner, de fruits ou de crème pâtissière. Il ne restera alors plus qu’à découper le tout en jolies portions. À noter qu’en cas d’intolérance au gluten ou au lactose, il est possible de réaliser des crêpes spécifiques et de ne pas se frustrer d’un moment festif. De nombreux blogs livrent leurs astuces. Il existe également des appareils multicrêpes permettant de faire des crêpes-parties, chacun remplissant la sienne comme il l’entend. L’avantage fait qu’un convive ne sera pas spécialement désigné à rester en cuisine pendant que les autres dégustent…
Mes crêpes aux pommes
Cette recette fait toujours plaisir. Pour 6 personnes, elle nécessite :
− 250 g de farine
− 3 œufs frais
− 400 g de pommes
− 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
− 1 verre d’eau
− 1 pincée de sel
− 2 bons morceaux de beurre
− sucre en poudre
Et voilà maintenant comment je m’y prends :
• Je mets la farine dans un récipient adapté. Je verse dessus l’équivalent d’un verre d’eau (un pot à moutarde). Je délaye soigneusement. J’ajoute les œufs en remuant bien la préparation, puis le rhum et le sel. Je travaille la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et je la laisse reposer.
• Je pèle les pommes, je les coupe en rondelles et je les incorpore à la pâte.
• Je fais chauffer une poêle anti-adhésive dans laquelle je fais fondre le beurre. Je verse ensuite la préparation délicatement. Je laisse cuire à feu réduit pendant un bon quart d’heure.
• Je place la crêpe sur un plat.
• Je remets un morceau de beurre dans la poêle et je verse, en la retournant, la crêpe dedans pour faire cuire l’autre face pendant un quart d’heure, le temps d’obtenir une teinte dorée.
• Je fais glisser la crêpe sur un plat tiédi. Je sucre largement.
Un décor adapté
Outre les bougies, anticiper le printemps consiste à réaliser un décor de table en conséquence. Autour des ces symboles lumineux, perce-neiges, iris, crocus, primevères, ajouteront une touche symbolique des plus auspicieuses. On pourra disposer une vasque de mousses vertes, des graines de blé de maïs, de fleurs de février. Quoi qu’il en soit, fêter et réussir la Chandeleur invite à utiliser tous les apports à disposition pour symboliser l’allongement des jours, c’est-à-dire le passage de l’aube à la lumière.
Laeticia Barbouin