Faire l’acquisition d’une guitare dépend de la pratique musicale à laquelle l’instrument est destiné. Ainsi y a-t-il de nombreuses possibilités :
- La guitare classique : appelée également guitare espagnole, cette guitare comporte des cordes en nylon et s’adapte au jeu classique, c’est-à-dire l’exécution de partitions comme les célèbres « Jeux interdits ». Mais c’est aussi une excellente guitare pour s’initier au flamenco. On utilise les ongles de la main droite pour pincer les cordes. Une telle guitare s’adapte donc aux arpèges. Autre avantage, la texture nylon des cordes facilite l’apprentissage dans la mesure où le débutant n’éprouve pas de désagrément au niveau de la pulpe des doigts. Une bonne guitare classique d’étude est accessible à partir de 100 euros.
- La guitare folk : idéale pour accompagner une chanson, elle est montée avec des cordes en acier. Le son est donc plus « métallique » qu’avec une guitare classique. On peut gratter les cordes avec des onglets ou un médiator ou simplement avec la main. Le médiator permet de jouer des « chorus », phrases musicales issues de la musique anglo-saxonne. On peut expérimenter aussi avec une guitare folk la technique du picking, popularisée par le guitariste Marcel Dadi, en utilisant un onglet à chaque doigt de la main droite. Cette technique ne nécessite pas de connaître le solfège. Son prix : à partir de 100 euros.
- La guitare électrique : comme son nom l’indique, la guitare électrique a besoin de l’énergie électrique puisqu’elle est en général dépourvue de caisse de résonance. Son achat nécessite donc un amplificateur. Jimi Hendrix, musicien rock des années 60, a donné toute sa noblesse à cet instrument capable de produire des sons psychédéliques si on y ajoute une pédale d’effet. Idéale pour jouer le blues, le rock, le jazz, il faut compter un budget de 300 à 400 euros pour être équipé convenablement.
- La guitare électro-acoustique : cet instrument cumule les avantages des guitares acoustiques et de la guitare électrique. Munie d’un micro placé à l’intérieur de la caisse de résonance, elle est de plus en plus prisée par les musiciens. D’autant qu’il existe des guitares avec cordes en nylon ou acier. La gamme est large et l’on peut réellement y trouver son bonheur. Son coût : à partir de 350 euros.
Valentin Chabal