|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Habiter
une maison Feng Shui
|
Le Feng Shui est une discipline de la Chine ancienne qui aborde la maison sous l’angle de l’énergie. Appelée aussi « Art du positionnement », cette discipline connaît un intérêt grandissant en Occident…
Aborder la maison du point de vue de l’énergie vitale consiste à ressentir depuis l’intérieur et à appréhender sa vraie réalité en s’ouvrant à cette énergie. Il s’agit donc de redécouvrir notre maison en allant au-delà de la forme et de l’apparence.
Le concept d’énergie en Occident
L’intérêt pour l’énergie en relation avec la terre n’est pas l’apanage de l’Orient : on le retrouve depuis toujours en Occident. Cet intérêt se manifeste, de manière assez prosaïque, à travers le besoin de s’approprier le sol et d’y attacher son nom. Il se retrouve également avec le respect pour les lieux et les cultes traditionnels réservés à la terre. On remarque que l’énergie de la terre y est aussi symbolisée par un dragon. Rappelons-nous le combat de l’archange Michaël. Ce combat – qui représente la lutte du Bien contre le Mal et qui est une invitation à maîtriser notre énergie et à nous améliorer – représente encore, de façon plus générale, la victoire sur les énergies inconscientes tapies dans la terre, qu’il nous faut mettre en lumière et canaliser. Cet intérêt pour la terre a ressurgi il y a quelques années, grâce à la discipline qui s’intéresse – plus directement – aux énergies du sous-sol : la géobiologie. Sa naissance s’est faite en relation avec des courants novateurs comme l’architecture organique et la bio-construction, qui eux-mêmes faisaient écho à l’impulsion lancée par Rudolf Steiner au début du siècle. L’apport fondamental de la géobiologie réside dans son intérêt pour le vivant. Celui-ci se manifeste par une volonté d’apporter un mieux-être aux individus en améliorant la conception et la construction de la maison, mais aussi en développant des méthodes qui visent à créer une harmonie entre les lieux de vie et les énergies telluriques (énergie de la terre) et cosmiques (énergie de l’Univers).
Le principe de la maison-miroir
Lorsqu’on commence à se familiariser avec la dimension énergétique de la maison, qu’on en comprend les principes, qu’on les ressent et qu’on les met en pratique, on est en mesure d’aborder l’aspect miroir. De quoi s’agit-il ? Ce principe part du constat que toute maison renvoie à ses habitants une image d’eux-mêmes qui – si elle est prise en compte – leur permet de mieux se connaître, de s’améliorer et de s’épanouir. On pourrait traduire cela par : Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es. Ce phénomène est identique au processus que nous pouvons expérimenter, par exemple, dans nos relations interpersonnelles. Si nous sommes attentifs aux événements de notre vie, nous constaterons que les personnes que nous côtoyons et celles que nous rencontrons – soi-disant « par hasard » – sont un reflet de nous-mêmes… Au niveau de la maison, c’est la même chose. Cela veut dire que notre maison nous renvoie une image de nous-mêmes qui fait référence à quelque chose que nous portons en nous. En simplifiant, on peut donc dire que notre maison nous renvoie des qualités – éventuellement à l’état latent – ou des défauts dont nous sommes porteurs. Ainsi, le fait que notre maison soit grande, lumineuse, agréable, accueillante, ou qu’elle soit au contraire petite, sombre, peu engageante, peut être mis en rapport avec soi. À nous d’observer notre maison pour comprendre ce qu’elle veut nous dire…
Trois cas de figure
- a) L’énergie est bloquée ou stagnante : excès du pôle féminin ou Yin. On retrouve ce type d’énergie dans la nature en présence d’une mare où l’eau stagne : aucune vie ne s’y développe, tout est étouffé, tout est mort. Ce sont des maisons qui présentent un parcours trop compliqué. L’énergie est freinée, à la manière de l’eau qui est bloquée dans un tuyau par les coudes, les étranglements et les bouchons. On peut observer cela particulièrement dans les aires de circulation (hall d’entrée, couloir…), puisque c’est à partir de là que l’énergie se diffuse dans les autres pièces. C’est le cas, par exemple, d’une maison comportant un couloir qui se rétrécit brutalement, qui présente de nombreux changements de direction et où les obstacles entravent le passage (présence de recoins ou de meubles dans le chemin).
- b) L’énergie est trop rapide : excès du pôle masculin Yang. On retrouve cette particularité dans la nature en présence d’un torrent de montagne : le débit est trop fort, toute vie est détruite. Ce sont des maisons où le parcours de l’énergie est trop rectiligne, ce qui provoque une accélération de celle-ci. L’énergie devient alors trop superficielle et ne peut plus imprégner convenablement l’espace. C’est le cas, par exemple, d’une maison comportant un long couloir rectiligne qui la traverse de part en part. L’énergie pénètre par la porte d’entrée et ressort presque aussitôt par la porte du jardin.
- c) L’énergie est équilibrée : elle ne circule ni trop vite ni trop lentement (il y a équilibre entre les pôles masculin et féminin). C’est le cas d’un petit ruisseau qui serpente doucement et de manière régulière : aux alentours, l’herbe est verte, on entend le doux chant des oiseaux… C’est un endroit où l’on aime se reposer. Une maison où l’énergie est parfaitement et entièrement équilibrée est rare. Ce cas de figure est assez difficile à décrire. Il peut cependant être illustré par une maison en forme de cœur ou de soleil. Ce type de maison possède « un cœur », c’est-à-dire une pièce centrale (comme un hall d’entrée) qui rayonne et qui diffuse l’énergie vers les autres pièces. On retrouve dans cette configuration l’image du cercle où l’énergie part du centre pour alimenter la périphérie. Il est à noter que l’énergie peut circuler différemment dans une même maison, selon les endroits considérés : elle peut être bloquée à un endroit, trop rapide à un autre et équilibrée encore ailleurs…
Luc Antoine*
*Pour en savoir plus, lire :
« La maison-miroir »,
Éditions de Mortagne
Le Feng Shui :
« médecine » de l’habitat
Signifiant vent et eau, le Feng Shui trouve son origine dans le Tao, principe de base du taoïsme, qui exprime l’équilibre entre le Yin ou pôle féminin, et le Yang ou pôle masculin. Cette même tradition taoïste a donné naissance à la médecine chinoise et à l’acupuncture. La relation entre le Feng Shui et l’acupuncture est d’ailleurs très marquée. Alors que l’acupuncture agit sur l’énergie qui circule dans l’être humain afin de guérir une maladie, le Feng Shui agit sur l’énergie qui circule dans la maison – et dans le paysage – pour l’harmoniser. En cela, on pourrait qualifier le Feng Shui de « médecine » de l’habitat.
|