|
Le développement personnel
dans Signes & sens
J’ai rencontré
l’homme de ma vie en voyage
|
Diane Dufresne raconte joliment dans sa chanson qu’elle a rencontré l’homme de sa vie sur une route, en attendant « le même feu vert, lui à pied moi en Corvair… ». Comme si la notion de voyage se conjuguait avec celle d’amour…
Et si la définition d’Antoine de Saint-Exupéry qui dit qu’aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la même direction, s’appliquait spontanément à tous ces nombreux couples qui se sont déjà formés durablement au cours d’un voyage ? Isabelle, 25 ans, enseignante, célibataire, aimait organiser ses vacances en découvrant chaque année un pays. Elle a rapporté ainsi de très beaux souvenirs d’Inde, du Mexique, de Turquie. Mais son dernier périple en Chine lui a fait ramener… Serge, avec qui elle est aujourd’hui mariée : Les choses se sont passées presque naturellement, explique-t-elle. Il se trouve que dans le groupe de touristes auquel j’appartenais, j’ai sympathisé avec un jeune homme qui avait la même optique que moi dans la façon d’envisager le séjour. Nous avons d’abord eu des discussions passionnées au sujet des pays que nous avons visités. C’est comme si l’amour et notre rencontre étaient venus couronner et authentifier notre passion mutuelle. Nous avons même le projet de réaliser un concept de tourisme spécialement adapté aux célibataires désirant rencontrer l’âme sœur…
Des escapades/sens
Les organisateurs d’escapades l’ont bien compris, qui proposent des séjours découverte, pas nécessairement au bout du monde. Stretching, randonnées sont parfois au programme dans un sens de bien-être mais aussi de communication. La détente et les activités proposées sont là pour faciliter échanges et rencontres. L’accueil des participants en gîte favorise connaissance de soi et de l’autre. Ainsi, un quotidien hors du quotidien permet de prendre le temps de savoir ce que l’on ne veut plus pour laisser la place à un réel désir. De nombreux témoignages font état de ce sentiment d’authenticité qui crée des liens solides au cours de ces stages voyages. Marilyne, par exemple, se souvient de sa première rencontre avec Olivier, son mari, lors d’un stage de yoga-randonnées : Depuis longtemps, j’étais intéressée par la philosophie orientale, sachant inconsciemment que là était ma voie. Lorsque j’ai vu Olivier, j’ai eu l’impression de le connaître depuis longtemps. Sensation irrationnelle mais qui s’est concrétisée puisque lors d’une randonnée, alors qu’il y avait de nombreuses jeunes filles dans le groupe, il est spontanément venu marcher à côté de moi, me faisant comprendre qu’il était très attiré par ma personne…
Voyage/rencontre sur le Net
Il est un mode de fonctionnement de plus en plus utilisé par les célibataires amateurs de voyages et recherchant l’âme sœur : la préparation de son voyage sur des sites spécialisés. Le fonctionnement consiste en une inscription donnant accès à un blog de discussion comme un site de rencontres traditionnel. L’avantage de ce procédé est loin d’être négligeable. Il est en effet possible par cet intermédiaire, non seulement de choisir sa destination mais aussi d’organiser son voyage avec les ou la personne de son choix. Le concept est novateur mais fait beaucoup d’émules. Les choses s’installent souvent progressivement. Un site de voyages pour célibataires propose par exemple une balade en roller d’une journée pour faire connaissance avant de s’engager pour un voyage qui peut aller de la Bretagne au Costa Rica… Résultat : soit un agréable séjour de vacances avec ou sans lendemain, soit – et c’est plus souvent le cas qu’on ne le croit – le début d’une véritable idylle…
Jeanne Bonfils
Apprendre à respirer à… deux !
Vivre à deux reste un exercice difficile. Certes, au début tout va bien : Tout nouveau, tout beau dit-on… Les relations se gâtent souvent à cause d’habitudes qui s’installent – bien sûr – mais parce qu’en couple aussi, il y a deux fois plus de problèmes ! Quand la plainte ou l’anxiété ne vient pas de l’un, elle vient de l’autre. Pour y remédier, il suffit d’avoir des réflexes simples au quotidien :
– Elle se lève du mauvais pied : ne lui parlez pas.
– Il ne retrouve pas son chéquier : aidez-le à le chercher en silence.
– Elle redoute son nouveau job : n’ironisez pas.
– Il est convoqué par sa banque à cause de son découvert : rappelez-lui en douceur qu’il n’est pas question que l’employé de ladite banque lui fasse la morale : les agios participent au salaire de celui-ci !
C’est ainsi que l’élément « haletant » du couple retrouve son souffle. Il apprend à respirer profondément. Donc à réfléchir. À ne plus s’angoisser. À agir avec efficacité.
|