À une époque où le prix de l’immobilier grimpe, agrandir son espace habitable, sans pour autant être obligé de construire, consiste à aménager ses combles. Le lieu peut ainsi devenir un véritable havre romantique. Une superbe occasion aussi pour expérimenter les méthodes d’éco-construction…
Originalité, confort et esthétique constituent les maîtres-mots qui définissent une nouvelle salle de bains nichée sous les toits, une chambre laissant apparaître des éléments de charpente en bois massif, un bureau, ou encore une magnifique salle de jeux éclairée par la lumière filtrant astucieusement au travers des lucarnes...
> Des règles préalables
Avant de se lancer dans l’aventure, il s’avère nécessaire de vérifier certaines conditions : pour une faisabilité optimum, la hauteur moyenne sous toit doit être supérieure à 1,8 m. Par ailleurs, les règles de sécurité exigent que les solives du sol soient aptes à porter un plancher. Ces simples précautions étant prises, vous pouvez sérieusement envisager d’aménager vos combles.
> L’isolation
Sachant que tout espace qui jouxte une charpente ou une toiture est propice à une perte conséquente d’énergie, la première tâche consiste à bien l’isoler en utilisant, de préférence, des produits entièrement naturels comme le chanvre, le liège ou la ouate.
> Le plancher
À moins d’être du métier, il est important, à ce stade de l’aménagement, de faire appel à un professionnel. Il sera à même de procéder aux calculs nécessaires visant à sécuriser le projet (rapport charge/résistance). Plutôt que le béton, beaucoup trop lourd et peu écologique, les spécialistes conseillent d’utiliser, pour le plancher, un mortier à base de chaux et d’éventuels additifs comme le chanvre. Pour la finition, un sol ciré à même la chaux, et non carrelé, se révèle beaucoup plus traditionnel et évite surtout les nuisances sonores, ainsi que le surpoids de la structure.
> La lumière
Des ouvertures de fenêtres judicieusement situées font tout le charme d’un aménagement de combles. Là aussi, faire appel à des professionnels (menuisier et couvreur) est de mise, de manière à ce que l’éclairage soit efficace, tout en n’étant pas éblouissant. D’autant que ce peut être le moment ou jamais d’évaluer avec eux les opportunités d’installer sur la toiture un dispositif de chauffe-eau solaire ou encore des panneaux photovoltaïques.
> L’ameublement
À chacun, pour cette ultime étape, de laisser libre cours à son imagination. Cependant, si vous optez pour une chambre où le romantisme est de rigueur, pensez à jouer sur l’harmonie entre la pierre des murs, le bois du mobilier et une tonalité tout en douceur de la literie. C’est encore une opportunité sympathique pour fréquenter les brocantes et dénicher les objets qui prendront naturellement place dans votre nid douillet (comme une lampe de chevet ou un petit bureau)… Quoi qu’il en soit, le tout doit être épuré. Afin de gagner de la place, préférez plus que jamais un lit convertible. Les couleurs dominantes pour un cadre tendre restent le blanc et le rose qui se marient bien avec des notes de gris (peinture des boiseries)…
Charlène Vivet