« Je ne sais toujours pas pourquoi une affiche pour des cours de sculpture a retenu mon attention. Il y a des choses enfouies en nous qui nécessitent un déclencheur pour émerger… » : ainsi s’exprime le sculpteur Paola Palmero pour expliquer l’origine d’une passion qui ne l’a plus quittée depuis ce jour de 1987…
La rencontre avec soi passe toujours à un moment ou à un autre par l’altérité. C’est pourquoi l’élève a besoin du maître et vice versa d’ailleurs… Suivre des cours de sculpture, c’est à la fois s’approprier des connaissances, des techniques, et déjà se confronter au regard extérieur…
Du plaisir à la pratique
Dès la plus tendre enfance, manipuler un objet tout en le modelant avec ses mains est une grande source de plaisir et de puissance. Pratiquer le modelage en vue d’une sculpture revient en fait à retrouver des sensations archaïques mais structurantes. Ainsi, en maternelle, des élèves de petite section (3/4 ans) sont invités par l’enseignant à animer une boule d’argile : La boule se réveille, elle s’étire en baillant (pincer-étirer presque jusqu’à la rupture), elle se regarde dans la glace, elle se trouve toute chiffonnée, alors elle se pince les joues et se tapote le menton (malaxer du bout des doigts), etc… Il s’agit ici de se confronter à une matière, de découvrir ses potentialités de transformation, tout en prenant conscience de la réalité de celle-ci : on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe comment. Après cette phase ludique, la nécessité d’acquérir des techniques se fait automatiquement jour…
Une palette de possibilités
Sculpter offre une infinité de méthodologies parmi lesquelles chacun peut trouver celle qui lui convient. Ainsi, que l’on soit néophyte ou pratiquant avancé, il existe un nombre important d’ateliers de formation proposant des cours de sculpture sur pierre, sur bois, en terre, pour adultes et enfants. Ces axes didactiques peuvent prendre la forme de séances ponctuelles ou, selon le projet personnel, d’un engagement à l’année dans une école de sculpture. À mi-chemin, on peut s’inscrire à un stage d’une durée d’une semaine ou à des week-end. Philippe, un passionné de sculpture sur bois, propose par exemple 3 jours de découverte de cette technique en fournissant tout le matériel nécessaire. La formule du cours particulier à domicile peut convenir aussi. Il n’est pas rare que des professeurs diplômés des Beaux-arts invitent à partager leurs connaissances et leur expérience. Un tarif moyen de cours s’élève à 20 euros l’heure.
De la terre à la parole
Dans un premier temps et avant de se décider pour un cours ou une formation, il est intéressant de consulter ce qui a été dit ou écrit sur la sculpture, ainsi que les bénéfices psychologiques que l’on peut en retirer. Dans son livre « Modelage des terres », édité chez Espace Loisir, l’art-thérapeute Jean-Marc Lau initie à la manière de dompter la terre, de façonner formes et volumes. De nombreuses questions y sont abordées, notamment au niveau du matériel utilisé, de la cuisson, etc… Certains ateliers d’expression proposent même de modeler la terre au début de la formation, puis de se diriger peu à peu vers l’écriture en passant par le dessin.
Après un temps de tâtonnements, témoigne Kévin,
j’ai laissé ma sculpture me guider et j’ai pu dessiner, puis rédiger… La terre, le dessin et l’écrit ont joué un rôle de miroir. Outre cet atout directement thérapeutique, on peut aussi aller plus loin en se cultivant par l’intermédiaire de livres artistiques. Ainsi est-il possible de suivre des cours d’Histoire de l’Art
via Internet pour s’enrichir de tout ce qui a été publié à propos d’une discipline qui utilise non seulement le fond mais aussi la forme…
Solange Farraud
Le modelage pour se détendre
Vous êtes tendu ? Rien de tel qu’un peu d’argile, de l’eau et un emporte-pièce pour retrouver calme et sérénité. Pétrissez votre pâte pour éliminer les bulles d’air comme si vous éliminiez les sources de vos tensions. Puis modelez en laissant aller votre état du moment. Sous vos doigts va apparaître une forme : ce peut être un objet inattendu ou, au contraire, un modèle précis que vous vouliez réaliser depuis longtemps. Peu importe, l’essentiel est d’être là. Le modelage a un pouvoir certain de relaxation, tout simplement comme le dit Sylvie, céramiste, parce qu’il relève d’un retour aux sources et qu’il recentre sur soi...