|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Je confectionne
sa robe de baptême
|
Tenue traditionnelle, la robe de baptême relève d’un usage deux fois millénaire. Dans les premiers temps du christianisme, les adultes baptisés revêtaient une tunique blanche. Cette robe, destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes, symbolisait l’entrée dans une nouvelle vie. À partir du XIIème siècle, le baptême est accessible aux enfants…
Le terme « robe » – en la circonstance – s’applique donc aux filles comme aux garçons. Toutefois, les modèles particulièrement chargés en dentelles conviendront mieux à la gent féminine, alors qu’un vêtement plus épuré s’adressera plus spécifiquement à un enfant de sexe masculin.
Tradition et modernité
Il était de coutume, dans les temps anciens, de confectionner la tenue de baptême à partir du tissu de la robe de mariée de la maman. Le vêtement pouvait même se transmettre de génération en génération. Aujourd’hui, les blogs créatifs ont retenu l’idée mais proposent néanmoins des astuces plus en lien avec notre époque.
À partir d’un patron
Valérie, grand-mère du petit Joris, nous livre son expérience : J’ai tout simplement acheté un patron de robe de fille des plus simples à réaliser (8,50 euros). D’un commun accord, ma fille et moi avons opté pour du tissu en lin blanc (couleur incontournable). Après avoir coupé la robe, j’ai posé de la dentelle sur le bas. Trois rubans en satin dans le dos et le tour était joué. Il ne me restait plus qu’à broder le prénom « Joris » avec du fil doré. Les invités à la cérémonie ont été bluffés… Valérie conseille de ne pas hésiter à utiliser une dentelle ou une soie plus sophistiquée pour une petite fille.
Au crochet et au tricot
La tendance actuelle fait une large place au crochet, technique ancestrale utilisant trois points de base : la chaînette, la maille serrée et la maille coulée. À partir de là, la créativité peut prendre son envol. En témoigne Marine, ayant réalisé une robe de baptême moitié tricot, moitié crochet : L’avantage de cette technique, confie-t-elle, réside dans un rendu souple qui ne comprime pas le bébé. J’ai ainsi tricoté un haut tout simple et concentré l’art du crochet sur la jupe qui doit à mon sens attirer toute l’attention.
Les sites spécialisés
Outre les nombreux forums existants qui donnent des indications précieuses sur le sujet, sachez que des patrons de couture sont disponibles sur le Net à des prix très accessibles. Certains sites spécialisés vont jusqu’à proposer une rubrique « patrons à télécharger gratuitement ». Et si vous vous sentez motivé, inscrivez-vous dès aujourd’hui à des cours de confection en ligne. Une manière originale de surprendre toute la famille le jour J…
Géraldine Muffat
|