Un assortiment de rythmes latino, des pas de danse accessibles qui ressemblent à une séance de fitness, des mélodies à succès… Tout cela associé à l’esprit de la fête, avec en prime l’assurance de tonifier sa musculature en évacuant le stress… Voilà résumés les fabuleux atouts de la zumba !
C’est au danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez que revient la paternité de ce programme d’entraînement physique. Il raconte qu’il a inventé le concept de manière fortuite en 1990. Ayant un jour oublié les enregistrements musicaux spécifiques qu’il utilisait pour sa leçon d’aérobic, il s’est vu dans l’obligation d’improviser avec le seul support qu’il avait à disposition dans l’établissement : de la musique latine. 11 ans plus tard, Alberto quitte sa terre natale, s’installe à Miami et importe sa zumba, adoptée aujourd’hui par de nombreux pays européens, dont la France.
Le déroulement
Une séance de zumba dure généralement une heure. Elle est guidée par un instructeur qui exécute des chorégraphies simples, imité par les participants. La séquence est construite à l’aide de différents morceaux musicaux permettant successivement un échauffement, des mouvements plus intenses et un retour au calme progressif suivi d’étirements. S’ajoutent à la zumba traditionnelle la zumba toning, ciblant la musculature (avec de petites altères), l’aqua zumba (pratiquée en piscine), la zumba sentao (utilisant une chaise). Quant à la zumba gold, elle est adaptée aux personnes âgées, la zumbatomic aux enfants de 4 à 12 ans et la zumbini aux bébés de 0 à 3 ans. De quoi satisfaire tous les profils de pratiquants.
Des musiques variées
La zumba séduit grâce à un large éclectisme en matière d’accompagnement sonore. Les 4 principaux styles (salsa, merengue, cumbia, reggaeton) sont complétés par d’autres formes de musique comme le calypso, la samba, le cha-cha-cha ou le hip-hop. À noter que les labels de maisons de disques se servent des établissements de zumba pour faire la promotion de leurs titres, ce qui n’est pas pour déplaire au public, et surtout à la jeune génération.
Les bienfaits psychologiques
Un cours de zumba permet de dépenser en moyenne 500 calories sans avoir l’impression d’exécuter des exercices fastidieux. Toutes les parties corporelles sont sollicitées : les cuisses, le ventre, les bras… Mais les bienfaits de la zumba les plus représentatifs sont d’ordre psychologique : la musique, la convivialité, l’ambiance festive contribuent à un lâcher-prise salvateur pour lutter contre le stress. Point n’est besoin de savoir danser pour participer. Il suffit de reproduire les figures simples montrées par l’animateur, tout en se laissant aller à une certaine improvisation. Aucun jugement porté, aucune performance à réaliser ! Seulement le plaisir du mouvement, avec l’assurance d’afficher un large sourire détendu en rentrant chez soi…
Viviane Dollet