|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Je médite
pour résoudre mes problèmes
|
Tout comme le recueillement dans la prière pour le croyant, la méditation permet de rentrer en contact avec une source de connaissance logée au plus profond de soi. Elle nécessite d’abandonner pour un temps l’agitation mentale au profit d’une centration salvatrice. Méditer, c’est surtout ne plus se laisser envahir par le stress, obstacle majeur à la résolution des problèmes.
Selon le dictionnaire, méditer a pour équivalent examiner. Or examinare, en latin, se traduit par peser avec attention. Ainsi, la première qualité à développer pour expérimenter la méditation de manière efficace consiste à éviter la dispersion des pensées parasites en concentrant son esprit de manière positive.
Le lâcher-prise
Émile Coué, chantre de la Pensée positive, explique que notre être inconscient ou imaginatif, qui constitue la partie cachée de notre moi, détermine nos états physiques et mentaux. Il est en réalité plus puissant que notre être conscient et volontaire, et c’est lui qui préside à toutes les fonctions de notre organisme et de notre être moral. Et d’ajouter cette phrase désormais célèbre : Chaque fois qu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte. Il va donc s’agir, lorsque qu’une problématique résiste, de lâcher prise sur la notion de volonté en abandonnant pour un temps l’intellect. Les « Sutras de Patanjali », ancien traité de yoga, conseillent de porter son attention sur le corps. De toutes les fonctions physiologiques, il en est une sur laquelle la conscience peut intervenir, c’est la respiration. Directement liée aux émotions, donc à l’imagination, la méditation accorde une importance primordiale au souffle. Il suffit d’ailleurs d’observer calmement pendant quelques minutes le rythme de l’inspiration et de l’expiration pour que les idées deviennent plus claires.
Les supports de méditation
Une fois le calme installé, plusieurs possibilités s’offrent au méditant. Il peut répéter un mantra, du sanskrit man, signifiant penser et trana signifiant apaiser. Le seul fait de diriger l’écoute sur la vibration sonore, sans obligatoirement en comprendre le sens, induit un état de relaxation propice à l’émergence des capacités intuitives. Or, on sait que c’est grâce à leur intuition que les plus grands savants sont venus à bout de problèmes réputés insolubles. Généralement, les professeurs de yoga suggèrent de prononcer le son Om à chaque expiration. Pour plus de concentration, le pratiquant a recours à un mala, sorte de chapelet composé de 108 perles en bois de tulasi. Une autre forme de méditation consiste à pratiquer tratack. Cette technique utilisant la flamme d’une bougie est relativement aisée quoique très efficace. Il convient de placer le support à environ un mètre devant soi. Assis les jambes croisées ou basiquement installé sur une chaise, le dos droit, il faut fixer la flamme en essayant de ne pas cligner des yeux. Après quelques instants, les yeux fermés, une image rémanente apparaît au niveau du front entre les deux orbites oculaires. Tratack développe la clairvoyance en lien avec le chakra ajna, en réduisant l’amplitude et la fréquence des ondes cérébrales. Jean-Marc, chef d’entreprise de 42 ans, témoigne de son efficacité : Je pratique cette méthode chaque fois que j’ai un doute sur une décision à prendre. Le fait de prendre de la distance et de me centrer sur mon intériorité évacue les émotions perturbatrices liées à mes peurs inconscientes. À l’issue d’une simple séance de vingt minutes, je suis capable d’évaluer sereinement la situation et de faire le bon choix…
Sabine Charvet
|